In and Out et le Chiffre de la semaine

access_time Publié le 09/12/2022.

In : 1500 arbres seront plantés cet hiver le long du Canal du Midi

Dans quelques semaines, Voies navigables de France entamera la campagne 2022-2023 des replantations le long du canal du Midi, de jonction et de la Robine : 1 500 nouveaux sujets seront plantés sur neuf sites. De quoi progresser vers l’objectif final de rendre à l’ouvrage l’aspect qui lui avait valu son classement à l’Unesco.

100 tilleuls à grandes feuilles et 25 chênes chevelus à Villesèquelande, 125 chênes à Castelnaudary, 400 sur les communes d’Argeliers et Cruzy, 20 à Sallèles-d’Aude, 200 à Villeneuve-les-Béziers, 125 charmes houblons à Puichéric, 160 à la Redorte, 200 micocouliers à Capestang, 180 chênes à Ventenac-en-Minervois. Une opération de replantation qui fêtait ses dix ans, afin de rednre à l’ouvrage son aspect initial.

Out : depuis un moins, 40 habitants de Fontiès-d’Aude privés d’internet et de téléphone

À l’heure du tout digital, on imagine mal être privé de moyens de télécommunication pendant plus d’une journée, tant ils sont désormais essentiels pour s’informer, gérer sa société ou bien alerter les secours. C’est pourtant la situation que subit une petite commune de l’Aude de 500 habitants, non loin de Trèbes.

Depuis un mois, une quarantaine d’habitants du village de Fontiès-d’Aude, abonnés Orange, sont privés d’internet et de téléphonie mobile et fixe. Une situation ayant des répercussions financières et sanitaires pour des Fontiésois toujours en attente d’une solution pérenne de la part d’Orange. Un quartier seulement puisque ceux possédant la fibre ne sont pas concernés. Un black-out total impactant principalement les abonnés Orange de la commune, non éligibles à la fibre.

Le Chiffre de la semaine : 1262

Comme le nombre d’armes récupérées dans le département lors de l’opération d’abandon simplifié. Les commissariats de Carcassonne et Narbonne ainsi que la brigade de gendarmerie de Limoux ont accueilli pendant huit jours les particuliers venus déposer des armes non déclarées.

1 262 armes ont ainsi été collectées ainsi que 23 813 munitions. Autant de matériels destinés à être transportés au Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) de Toulouse pour destruction, à quelques exceptions près, pour des armes historiques faisant l’objet d’une expertise.

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéC’est un programme d’intérêt général, piloté par le d ...
Actualités

Le In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

In : l’IUT ouvrira ses portes à Carcassonne dès septem ...
Actualités

La Région lance un programme de recrutement de médecins dans l’Aude

Pour lutter contre les déserts médicaux, le Groupement d’Int ...
Actualités

Le froid s’est installé dans l’Aude

Le plan grand froid avait été activé dimanche dernier dans l ...