In and Out et le Chiffre de la semaine

access_time Publié le 29/11/2022.

In and out et le chiffre de la semaine logo

In : à Leucate, un nouveau quartier va voir le jour

L’ambition de ce programme est de redynamiser le commerce et le tourisme et d’« élargir la saison touristique douze mois sur douze », tout en portant une attention au développement durable et à la préservation du patrimoine architectural de la station. Ce nouveau quartier, situé entre les deux bassins du port, sera réaménagé avec un grand mail piétonnier végétalisé, une opération résidentielle de 125 logements, avec des commerces en rez-de-chaussée.

L’opération a été confiée à l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui entend s’inspirer de l’esprit de George Candilis. Le quartier de la Clarianelle bénéficie d’une subvention de l’État de près de 300 000 euros pour la première tranche de travaux, au titre du Plan littoral 21.

Out : un surcoût de 3 millions d’euros pour la facture énergétique des collèges

Le conseil départemental a annoncé jeudi qu’il assumerait les dépenses liées à la hausse des tarifs énergétiques dans les 28 établissements qui relèvent de sa responsabilité. Tout en rappelant que la crise énergétique va immanquablement avoir des conséquences sur les capacités financières des collectivités. Une enveloppe globale pour couvrir ces frais de fonctionnement supplémentaires a donc été nécessaire.

Pierre Durand, vice-président du département en charge des ressources alertaient alors : “Pour certaines dépenses incontournables, nous n’en maîtrisons pas l’évolution”. 3,5 millions d’euros au total, dont 2 seuls dédiés aux charges énergétiques, révisée comme chaque année à la hausse de 7,5%. Ce sont près de 15 000 collégiens qui sont concernés.

Le chiffre de la semaine : 9

En années, le temps passé de la chatte nommée Cassiopée, loin de sa propriétaire d’origine. Lors d’un déménagement depuis Lézignan pour le nord de la France, Cassiopée avait faussé compagnie à sa propriétaire. Neuf ans après, la chatte aujourd’hui âgée de 15 ans et demi, a été retrouvée à Argeliers et rendue à sa maîtresse.

Une histoire qui remonte à 2013, quand la propriétaire décide de quitter la capitale des Corbières. Peu avant le déménagement, ses deux chats s’échappent et sont introuvables. Après avoir distribué des affiches dans tout le secteurs, elle devra se résoudre à partir sans eux. Grâce au contrôle de sa puce après son passage chez le vétérinaire neuf ans plus tard, Cassiopée a pu retrouver sa maîtresse.

Vote illustration
Actualités

Vote du 30 juin : tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives

À la suite des résultats des élections européennes le 9 juin ...
Les candélabres de la zone de La Coupe vont être changés © L'Echo du Languedoc.
Actualités

Narbonne : l’éclairage public de la zone de La Coupe passe aux LED

Les 98 candélabres de la zone d'activité vont être progressi ...
© Saccobent
Actualités

Les moustiques tigres coûtent des milliards à l’économie mondiale

Une étude de l'Institut de recherche pour le développement ( ...
Photo : Le niveau de l’Orbieu, ici sous le pont vieux de Lagrasse, est au plus bas (illustration).
Actualités

Aude : la situation hydrologique se dégrade dans le département

Malgré une amélioration temporaire due aux précipitations du ...