In and Out et le Chiffre de la semaine

access_time Publié le 29/11/2022.

In and out et le chiffre de la semaine logo

In : à Leucate, un nouveau quartier va voir le jour

L’ambition de ce programme est de redynamiser le commerce et le tourisme et d’« élargir la saison touristique douze mois sur douze », tout en portant une attention au développement durable et à la préservation du patrimoine architectural de la station. Ce nouveau quartier, situé entre les deux bassins du port, sera réaménagé avec un grand mail piétonnier végétalisé, une opération résidentielle de 125 logements, avec des commerces en rez-de-chaussée.

L’opération a été confiée à l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui entend s’inspirer de l’esprit de George Candilis. Le quartier de la Clarianelle bénéficie d’une subvention de l’État de près de 300 000 euros pour la première tranche de travaux, au titre du Plan littoral 21.

Out : un surcoût de 3 millions d’euros pour la facture énergétique des collèges

Le conseil départemental a annoncé jeudi qu’il assumerait les dépenses liées à la hausse des tarifs énergétiques dans les 28 établissements qui relèvent de sa responsabilité. Tout en rappelant que la crise énergétique va immanquablement avoir des conséquences sur les capacités financières des collectivités. Une enveloppe globale pour couvrir ces frais de fonctionnement supplémentaires a donc été nécessaire.

Pierre Durand, vice-président du département en charge des ressources alertaient alors : “Pour certaines dépenses incontournables, nous n’en maîtrisons pas l’évolution”. 3,5 millions d’euros au total, dont 2 seuls dédiés aux charges énergétiques, révisée comme chaque année à la hausse de 7,5%. Ce sont près de 15 000 collégiens qui sont concernés.

Le chiffre de la semaine : 9

En années, le temps passé de la chatte nommée Cassiopée, loin de sa propriétaire d’origine. Lors d’un déménagement depuis Lézignan pour le nord de la France, Cassiopée avait faussé compagnie à sa propriétaire. Neuf ans après, la chatte aujourd’hui âgée de 15 ans et demi, a été retrouvée à Argeliers et rendue à sa maîtresse.

Une histoire qui remonte à 2013, quand la propriétaire décide de quitter la capitale des Corbières. Peu avant le déménagement, ses deux chats s’échappent et sont introuvables. Après avoir distribué des affiches dans tout le secteurs, elle devra se résoudre à partir sans eux. Grâce au contrôle de sa puce après son passage chez le vétérinaire neuf ans plus tard, Cassiopée a pu retrouver sa maîtresse.

Actualités

« Narbonne dans le zig et… le zag »

Sortir à Paris et tous les bons plans dans la capitale : en ...
Actualités

Aude : Renfe lance des forfaits train, hôtel et loisirs pour découvrir l’Espagne

Renfe, le principal opérateur ferroviaire espagnol, révoluti ...
Actualités

Prévisions de circulation : d’intenses difficultés sont attendues ce samedi

Les déplacements de ce week-end concerneront principalement ...
In and out et le chiffre de la semaine logo
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : des véhicules en plus pour les sapeurs-pompiers du dépa ...