In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

access_time Publié le 13/01/2023.

In : des communes audoises proches du littoral gagnent des habitants

Selon les derniers chiffres de l’Insee, le département de l’Aude demeure très attractif. La démographie est particulièrement dynamique dans les communes du littoral méditerranéen. La démographie est particulièrement dynamique dans les communes du littoral méditerranéen, à l’image de Port-La Nouvelle, ainsi que le long de l’axe Narbonne-Carcassonne-Castelnaudary et dans les communes à la frontière de l’Hérault. Ainsi selon l’Insee : « La population augmente de 0,9% dans l’aire de Castelnaudary et de 0,8% dans celle de Port-La Nouvelle sur la période récente (2014-2020). » Ainsi en un an, la seule commune de Castelnaudary est passée de 11 096 habitants, en 2014, à 12 467 habitants, en 2020 (+2%).

Out : le président du syndicat audois des vignerons Frédéric Rouanet tire la sonnette d’alarme

Une consommation de vingt rouge qui a baissé de 20%, un contexte économique difficile et des habitudes alimentaires qui tendent à évoluer, le président du syndicat audois des vignerons Frédériuc Rouanet a tiré la sonnette d’alarme. Selon lui, le niveau de vie des Français s’adapte aux conséquences de la guerre en Ukraine, notamment avec l’augmentation du tarif de l’énergie. “On a senti les répercussions, les gens n’ont plus les mêmes moyens”, d’où les achats de vins, moins nombreux, qui ne sont pas considérés comme étant des produits indispensables pour les ménages. Les représentants nationaux syndicaux doivent rencontrer le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau le 24 janvier prochain, dans l’espoir de mesures visant à améliorer la situation des viticulteurs, notamment audois.

Le Chiffre de la semaine : 113

Comme le nombre de véhicules verbalisés au cours d’une opération de police conjointe, afin de lutter contre les rodéo-urbains notamment à Carcassonne. Ainsi, dans la soirée du vendredi 6 janvier, une opération anti-rodéos urbains a été menée conjointement par la police municipale et la police nationale sur la zone de Lannolier. Une initiative prise en concertation par le préfet de l’Aude Thierry Bonnier et le maire de Carcassonne Gérard Larrat. Plus d’une vingtaine d’agents étaient ainsi réunis sur la voie publique pour effectuer des contrôles routiers. 113 contraventions au total ont donc été distribuées.

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéC’est un programme d’intérêt général, piloté par le d ...
Actualités

Le In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

In : l’IUT ouvrira ses portes à Carcassonne dès septem ...
Actualités

La Région lance un programme de recrutement de médecins dans l’Aude

Pour lutter contre les déserts médicaux, le Groupement d’Int ...
Actualités

Le froid s’est installé dans l’Aude

Le plan grand froid avait été activé dimanche dernier dans l ...