Gruissan : Joanda en concert pour la clôture des Festejades

access_time Publié le 19/05/2024.

Joanda en concert © Thierry Roux.

Originaire de Béziers, le chanteur et compositeur Joanda porte dans son cœur et dans sa musique l’Occitanie. Une passion qu’il partagera avec le public ce dimanche 19 mai, en clôture des Festejades de Gruissan. Véritable représentant pour les office de tourisme locaux, « [son] inspiration vient de la région ». « Elle vient de tout ce qui me rattache à elle, que ce soit d’un point de vue géographique, patrimonial ou l’ensemble des éléments qui la caractérisent, dit-il.

« Tout est décor dans l’Aude »

Trois de ses clips ont été tournés en partie dans l’Aude. « Sempre la vida », prix de l’Occitanie 2022, prend pour décor la gigantesque librairie du Somail, « Holi hola » a été tourné dans les salins – en duo avec Axelle Verdon de « The Voice » – et « 1 000 », dernier clip tiré de son album éponyme, a été réalisé en partie à Minerve.

« Tout est décor dans l’Aude, explique le chanteur. Ce n’est pas la peine de partir à des centaines de kilomètres pour tourner des clips. Ici, il suffit de mettre le nez dehors et tout devient décor. Et puis c’est particulièrement intéressant de mettre en valeur la région. »

Une musique entre traditions occitanes et modernité

Une mise en avant du patrimoine et de la culture régionale qui se retrouve aussi et surtout dans sa musique, entremêlant « les instruments occitan et les instruments aux sonorités pop, actuelles. C’est ce mariage là qui donne la couleur artistique aux albums, aux concerts et à ma musique ». Sur scène, pour célébrer cette noce entre tradition et modernité, six musiciens maniant cornemuse occitane, vielle à roue, percussions, clavier, guitare, basse et batterie, l’accompagnent.

L’artiste trouvera, à coup sûr, un écho à son univers à Gruissan, « un lieu idéal car il rassemble les marqueurs culturels occitans et aussi cette ouverture vers l’Occitanie. On est en bord de Méditerranée, avec un pied dans la mer et un autre tourné vers les premiers avant-monts, c’est un lieu vraiment intéressant ». Un décor digne d’un clip de Joanda.

Dimanche 19 mai, concert gratuit de Joanda, place Gibert à Gruissan, 21 h 30.

Photo : Joanda en concert © Thierry Roux.

Le spectacle "L'Antre de feu" de la cie Les Yeux dans le rêve à Toulouse fin 2023 © © Emmanuel Grimault.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 22 et 23 juin

On oublie la politique le temps d'un week-end ? Pas sûr, mai ...
illustration
Culture & loisirs

Carcassonne : tout le programme de la Fête de la musique 2024

Ce vendredi 21 juin, la ville célèbre la 43e édition de la F ...
Fête de la musique © Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : le programme complet de la Fête de la musique 2024

Concerts et festivités en tout genre sont attendus pour la 4 ...
Kollision Course en 2023 © Michel Corbière.
Culture & loisirs

Narbonne : Kollision Course, le groupe rock aux multiples influences

Le groupe narbonnais se produit gratuitement en concert jeud ...