Gruissan : les Festejades, une ode pétaradante au « made in aquí »

access_time Publié le 15/05/2024.

Crédit : Village Gruissan

Chaque année, les Festejades rassemblent 50 000 personnes dans les rues gruissanaises pendant trois jours de fête célébrant la culture occitane. Le festival souhaite allier la « découverte des saveurs locales et musicales », expliquent les organisateurs, qui invitent les participants à « enfiler [leurs] marinières, dress code officiel des festejaïres ».

Les batucadas ouvriront le bal comme il se doit en fin d’après-midi, vendredi 17 mai. « Nombreux sont les groupes déambulatoires qui ont fait chavirer les Gruissanot de souche et de cœur : 100% Oaï Spirit, Batala la Rochelle, Balandran, les Fouzils, Tarabastar, Peaux Rouges Bateria, Papaya Jam… » Petit aperçu de l’ambiance lors de la cuvée 2023 des Festejades :

Côté musique, « 80% de la programmation des scènes met en avant les traditions occitanes », soulignent les organisateurs qui veillent au grain. Les premiers concerts de la journée, qui se déroulent sur la place Louis-Rachou, proche de l’église, « sont portés par la foule qui aime enchaîner une ronde, une scottish… Au son des vielles des roues, des accordéons ou des polyphonies », assurent-ils. Le public se déplacera ensuite place Gibert pour les concerts de « groupes écumant les plus grands festivals vous donnent rendez-vous pour des concerts qui envoient du lourd ». Voici le programme :

Vendredi 17 mai

À partir de 18 h, dans les rues du village, fanfares et batucadas allumeront le feu : Le Betou, Bufa Tramontana, Les Fouzils, Le Oaï et Les Zestes D’esprits Frappés. Puis, à 20 h, place de l’église, place au concert de Cocanha puis à celui de The Locos à 21 h 30, place Gibert.

Samedi 18 mai

De 10h à 16h30, sur les places Gibert et Sablou, les enfants seront de la fête avec les Festejocs, des animations conçus pour eux. À partir de 17h, fanfares et batucadas réinvestiront les rues du villages avec Tzila Brass, Buscant El To Street Band, Bufa Tramontana, O Maracuja, Le Oaï et Peaux Rouge Bateria. La Mal Coiffée viendra chanter sur la scène de la place de l’église à 20 h avant Le Pied de la pompe à 21 h 30, place Gibert.

Dimanche 19 mai

Retour des minots sur les places Gibert et Sablou pour les Festejocs de De 10h30 à 16h30, et des fanfares et batucadas dès 17 h avec Ho Peta, Buscant El To Street Band, Trastok’ts, O Maracuja, Peaux Rouge Bateria. Puis, à 20 h, place de l’église, concert de Lhi Balòs, une troupe italienne occitane, puis le chanteur du cru Joanda, en 21 h 30, en clôture.

En voiture Simone

Des navettes gratuites assurant le trajet au départ de Gruissan pourront être empruntées par les personnes ne désirant pas reprendre leur véhicule. Les retours sont prévus :

Pour Narbonne : au départ de la Station Dyneff de Gruissan à 23h, minuit, 1 h et 2 h. et au départ des discothèques à 3 h, 4 h, 5 h. Les arrivées à Narbonne sont prévues au parvis du théâtre.

Pour Vinassan et Armissan : au départ de la Station Dyneff de Gruissan à 1 h en direction de Vinassan et d’Armissan. Pour les Ayguades, Narbonne-Plage et St Pierre : au départ de la Station Dyneff de Gruissan à 1 h en direction des Ayguades, Narbonne-plage et de Saint-Pierre-La-Mer.

Pour les quartiers de Gruissan : des navettes sillonneront également les quartiers de Gruissan (port/discothèque, chalets, Ayguades).

Contact : office de tourisme de Gruissan au 80, boulevard Pech-Maynaud, du lundi au dimanche de 9 h à midi et de 14 h à 18 h. Tél. 04 68 49 09 00 our par mail.

Photo : les Festejades de 2023 © Village de Gruissan.

Le théâtre Jean-Deschamps, dans la Cité médiévale © Julien Roche.
Culture & loisirs

Festival de Carcassonne : deux concerts de plus affichent complets

Les concerts de Bigflo et Oli et de Camille et Julie Berthol ...
Joanda en concert © Thierry Roux.
Culture & loisirs

Gruissan : Joanda en concert pour la clôture des Festejades

Le chanteur compositeur est en concert, ce dimanche 19 mai, ...
Illustration © DR
Culture & loisirs

Narbonne : un marché gourmand italien s’installe sur le parvis André-Malraux

Les stands sont ouverts tous les jours, de 10 h à 20 h, jusq ...
Musée Narbo Via © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Narbonne : une Nuit au musée avec Narbo Via

Les trois sites regroupés sous l'étiquette Narbo Via ouvrent ...