Grippe : la campagne de vaccination débute ce mardi

access_time Publié le 17/10/2022.

Si la Covid-19 est bien plus médiatique, il ne faudra également pas en oublier la grippe dont certains symptômes pourraient induire en erreur. C’est pour éviter une épidémie de grippe que les autorités appellent à se faire vacciner.

Dès ce mardi, les personnes à risques pourront se faire vacciner gratuitement contre la grippe. Chez un médecin, une pharmacie, un infirmier ou par une sage-femme, toutes personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les obèses sévères (IMC supérieur à 40) et les patients atteints de certaines maladies chroniques comme le diabète pour recevoir le précieux vaccin.

Jusqu’au 15 novembre, ces personnes seront considérées comme prioritaires. Par la suite, tous les Français pourront en bénéficier, mais à leurs frais s’ils ne font pas partie de la cible. Si la grippe se résume actuellement à quelques cas sporadiques en France, plusieurs experts s’inquiètent déjà d’une année difficile.

Notamment en raison des données venues des pays de l’hémisphère Sud, dont l’Australie : l’épidémie de grippe, qui s’y déroule avant les pays du Nord, s’y est traduite par des symptômes assez sévères. Les inquiétudes proviennent aussi, à plusieurs titres, du contexte lié à la pandémie de Covid-19.

Après bientôt trois ans, « on utilise beaucoup moins le masque, on fait moins attention », souligne l’immunologiste Jean-Daniel Lelièvre. D’autant plus que la précédente campagne de rappels anti-covid a « refroidi » beaucoup de personnes éligibles aux vaccins contre la grippe cette année (ph. pixabay).

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...