Grand Narbonne : l’Agence de l’eau et le Département en soutien pour les travaux d’assainissement

access_time Publié le 07/09/2023.

Le Grand Narbonne consacre chaque année près de 20 millions d’euros en 2023 pour ces travaux : sécurisation en eau potable, réhabilitation des réseaux (eau potable et assainissement), construction de nouveaux équipements (stations d’épuration, forages etc…).

Les travaux de réhabilitation des réseaux Le Grand Narbonne entretient et rénove ses réseaux d’alimentation en eau potable et les réseaux des eaux usées dans l’objectif d’améliorer le fonctionnement hydraulique de l’écoulement des effluents ainsi que le rendement du réseau d’eau potable. Ces travaux visent également à lutter contre les fuites, à économiser la ressource en eau et préserver les milieux naturels.

Les opérations visitées ce jour dans les communes de Salles-d’Aude et de Cuxac-d’Aude consistaient à la réhabilitation des réseaux eau potable et assainissement. Elles ont bénéficié d’un co-financement de l’Agence de l’eau dans le cadre du programme France Relance sur le volet assainissement, ainsi que du Département de l’Aude pour le chantier à Salles-d’Aude (rue Ledru-Rollin).

Des travaux soutenus par le programme France Relance via l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Depuis 2021, de nombreuses opérations de réhabilitation de réseaux menées par le Grand Narbonne ont pu bénéficier du soutien de l’Etat, au travers de l’agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du plan France Relance qui visait notamment à soutenir la dynamique locale de travaux au profit des entreprises du BTP.

Une première enveloppe forfaitaire de 364 350€ a permis de financer à 50% les dépenses d’assainissement de huit opérations de réhabilitation des eaux usées à Cuxac-d’Aude et Salles-d’Aude, Port Leucate et Sigean pour un montant de près de 2 millions d’euros de travaux, études, maîtrise d’œuvre etc…

Au total, plus de 885 000€ ont été accordés par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse au Grand Narbonne pour quelque 4,9 millions de travaux (communiqué + ph. Agglo).

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...
FISE 2023 ©Louise Brahiti
Actualités

Appel à bénévoles pour le FISE 2024 à Montpellier

Le FISE, événement du sport extrême, revient sur les berges ...
Actualités

Carcassonne : la 7e opération de rénovation des façades est lancée

La 7ème campagne de rénovation des façades est lancée et con ...
Actualités

Mon Canal Propre 2024 : une opération pour entretenir le Canal du Midi

Le samedi 27 avril prochain se déroulera l’opération M ...