Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le premier week-end de juin

access_time Publié le 31/05/2024.

"Que ma joie demeure" © Quentin Chevrier.

Vent et nuages sont annoncés dans le ciel narbonnais pour ce week-end printanier. Mais si le beau temps fait défaut, les idées de sorties, elles, ne manquent pas. Petit tour d’horizon.

Les jardiniers en herbe comme les mains vertes confirmées sont invités à flâner en ville ce week-end à l’occasion des « Rendez-vous aux jardins ». À Narbonne, un parcours inédit, intitulé « Ma ville est un jardin », propose une balade dans le centre historique pour découvrir les espèces botaniques et les jardins qu’il renferme. Samedi 1er juin, à 10 h 30 et 15 h, départ de la place de l’Hôtel de Ville. Gratuit (renseignements au 04 68 90 30 66).

Se mettre au vert en ville

À Sallèles-d’Aude, Amphoralis propose trois rendez-vous. Samedi 1er juin, à 10 h 30, restitution du projet « Adopte un jardin » des écoliers avec l’inauguration du jardin pédagogique, puis à 15 h, balade au jardin des potiers à la découverte des techniques de culture antiques (1h30). Dimanche 2 juin, à 10 h 30, atelier « Narbo Philo » avant une balade dans l’arboretum à 15h intitulée « Des arbres et des dieux » (1 h, dès 10 ans). Gratuit, réservation conseillée au 04 68 46 89 48.

Partir en rando sur une scène de théâtre

La Scène nationale de Narbonne organise un spectacle atypique hors les murs : « Que ma joie demeure », texte de Jean Giono adapté par Clara Hédoin du Collectif 49701. Le rendez-vous est donnée, samedi 1er et dimanche 2 juin, au château Beauregard Mirouze à Bizanet à 8 h, pour le départ de cette randonnée spectacle en extérieur. « Prévoir de l’eau, des chaussures de marche et un couvre-chef pour vous protéger du soleil », indiquent les organisateurs (environ 3 h, à partir de 12 ans, de 6 € à 21 €). Plus d’infos ici et teaser par là :

Prendre le large sur l’étang de Bages

Les marins d’eau saumâtre pourront prendre le large sur l’étang de Bages-Sigean grâce à la fabuleuse Bateauthèque. Cette association, fondée en 2008 par Pierre-Christophe Adrian dans le village de Bages, met à disposition des embarcations à voile et à rames pour découvrir ce site naturel sublime (lire notre article).

Un concours régional de pétanque est organisée tout le week-end à Armissan, au boulodrome (renseignement auprès des Boules de la Clape au 07 81 42 06 24) et un tournoi de hockey sur glace se déroule également sur ces deux jours à la patinoire de l’Espace de Liberté de Narbonne. Samedi de 8 h à 20 h et dimanche de 8 h à 14 h, gratuit.

Mettre cartes sur table

Les tapis vont chauffer ce samedi au concours intervillages de belote entre les communes de Marcorignan, Montredon-des-Corbières, Moussan et Névian (renseignement auprès de Tony Perez au 07 71 15 90 88).

Ambiance plus musicale dans la salle des synodes du Palais des Archevêques de Narbonne pour le concert de l’ensemble de flûtes à bec dirigé par Laurence Fraisse et l’Atelier musique ancienne dirigé par Brice Ramondenc et Philippe Laurent, à 20 h. Entrée libre, sur réservation sur le site internet du Patio des arts (ici).

Visiter un musée à vélo

Immanquables traditions dominicales, deux vide-greniers sont organisés dans le Grand Narbonne ce dimanche, toute la journée : l’un au lieu-dit la Pépinière, à Mirepeïsset (comité des fêtes au 06 15 28 84 02) ; l’autre sur le parking du Moulin à Gruissan (MJC au 04 68 49 61 87). Le grand marché de Coursan est aussi au programme ce dimanche, de 7 h à 13 h, sur la place Auguste-Tailhades, Coursan.

Pour pédaler toute en apprenant, rien de telle qu’une « Vélo parade patrimoine » à Narbonne. Pour la quatrième édition de cette visite commentée par une guide conférencière, la Ville donne rendez-vous aux participants sur le parvis de la médiathèque, dimanche 2 juin, à 13 h 30 pour un départ à 14 h.

Un tour à vélo de 2 heures avec une arrivée au niveau du jardin du Palais du Travail. Attention, « les vélos ne sont pas fournis et la balade n’est pas adaptée aux enfants de moins de 8 ans », prévient l’organisation. Gratuit mais inscription obligatoire ici.

S’accouder au bar dans les vignes

Plus tard dans la journée, à 18 h précisément, concert de l’auteur, compositeur et interprète Tibert, place des Arts, à Narbonne. « Globe-trotteur infatigable, Tibert revient de ses voyages avec Tranche Désir, son dernier album. Jamais complexe et pourtant toujours poétique, son écriture a la saveur des mondes que l’on rêve et la force de ceux que l’on habite », peut-on lire en guise de présentation sur le programme. Concert gratuit.

Enfin, comme tous les fin de week-ends, les amateurs de vignes et de vin peuvent prendre rendez-vous avec leur Vignerons de garde pour une consultation. Le concept, lancé par l’office de tourisme Côte du Midi, est simple : des vignerons, pour la plupart labellisés « Vignobles & découvertes, sont « de garde » le dimanche, à tour de rôle, pour accueillir le public sur leurs lieux de travail et partager leur passion. La liste des heureux élus de ce dimanche 2 juin est à retrouver ici.

Photo : « Que ma joie demeure » © Quentin Chevrier.

Le spectacle "L'Antre de feu" de la cie Les Yeux dans le rêve à Toulouse fin 2023 © © Emmanuel Grimault.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 22 et 23 juin

On oublie la politique le temps d'un week-end ? Pas sûr, mai ...
illustration
Culture & loisirs

Carcassonne : tout le programme de la Fête de la musique 2024

Ce vendredi 21 juin, la ville célèbre la 43e édition de la F ...
Fête de la musique © Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : le programme complet de la Fête de la musique 2024

Concerts et festivités en tout genre sont attendus pour la 4 ...
Kollision Course en 2023 © Michel Corbière.
Culture & loisirs

Narbonne : Kollision Course, le groupe rock aux multiples influences

Le groupe narbonnais se produit gratuitement en concert jeud ...