Fontjoncouse : le domaine des Deux Clés s’est fait un nom

access_time Publié le 09/01/2022.

Gaëlle et Florian sont les heureux passionnés de vin propriétaires du domaine des Deux Clés, vignoble de douze hectares situé à Fontjoncouse en plein cœur des Corbières.

Ils se sont rencontrés lors d’un stage dans un domaine en Bourgogne. Gaëlle, œnologue, et Florian, fils d’un importateur allemand et spécialisé dans le commerce du vin, décident rapidement de produire leur propre vin. Mariés, ils s’installent en 2015 dans une exploitation située à Fontjoncouse, village typique au cœur des Corbières, et ouvrent le Domaine des Deux Clés.

« Nous avons la chance de posséder plusieurs hectares de vignes centenaires », précise Gaëlle. « Même si notre façon de travailler le vin s’inspire beaucoup des techniques utilisées en Bourgogne, nous ne voulons pas pour autant perdre la spécificité des Corbières. »

Parmi les spécialités locales, le « Clé en main » rosé (4000 mises en bouteilles en février 2021) issu de vieux carignans plantés en 1950 sur un coteau exposé est et ouest, et un syrah trentenaire sur un plateau à 300 mètres d’altitude. Les vins sont tous produits de ma nière biologique et biodynamique, et le domaine est certifié bio.

« Nous voulons travailler en harmonie avec la nature, mettre en place une agronomie qui donne à la nature ce qu’il lui faut plutôt que de seulement chercher à obtenir », assure Florian.

Ainsi, le couple fait des vendanges manuelles en caisses et des tris multiples pour ne laisser entrer en cuve que les baies les plus saines. La vinification est adaptée à chaque qualité de vendange (ph. DR).

Économie

Lumière sur : Margaux Delhomme, Culo

Cette semaine, c’est le portrait de Margaux Delhomme q ...
Économie

Covid-19 : le CNGTC dresse le bilan économique du 3e trimestre 2021

Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce ...
Économie

Castelnaudary : Arterris investit 13 millions d’euros

La coopérative Arterris, dont le siège est basé à Castelnaud ...