Des centres de vaccination déjà complets

access_time Publié le 22/01/2021.

La campagne de vaccination lancée à l’échelle mondiale ressemble de plus en plus à une course contre la montre, dans l’espoir de retrouver le plus rapidement possible une vie « normale ».

Dans l’Aude, l’ouverture de plusieurs centres de vaccination permet d’accélérer le processus. Des centres de vaccination pour certains pris d’assaut.

À Carcassonne, un centre déjà complet jusqu’au mois de mai

Si l’Aude compte aujourd’hui six centres de vaccination au total, avec deux centres à Carcassonne (l’un à l’hôpital, l’autre à la maison médicale de garde de Patte d’Oie), un centre à l’hôpital de Narbonne, un centre à l’hôpital de Castelnaudary et enfin un centre à la maison médicale de garde de Limoux, les personnes âgées de plus de 75 ans sont aujourd’hui prioritaires pour y accéder. Priorité également élargie aux personnes atteintes d’une pathologie à haut risque de développement des formes graves de Covid-19 (par exemple les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique, les personnes traitées pour cancer, greffées, ou trisomiques…). Pour toutes les personnes concernées, cette démarche volontaire de vaccination s’inscrit pleinement dans la relation de confiance qu’elles entretiennent avec le médecin traitant qui les conseille.
Et face à l’afflux de patients qui ne cessent d’augmenter, pour prendre rendez-vous, les démarches pourront être effectuées par internet ou par téléphone. Par internet, le site national Sante.fr permet un accès à une cartographie interactive qui guide vers le centre de vaccination le plus proche et facilite la prise de rendez-vous en ligne. En cas de difficulté d’accès à internet, ces démarches peuvent être effectuées par téléphone.
il suffit d’appeler le 0 809 54 19 19 puis de taper le numéro de son département. Ce service téléphonique est interconnecté à chacun des 118 sites de vaccination, pour faciliter la prise de rendez-vous pendant cet échange téléphonique.

Le spectre d’un troisième confinement…

Les récents chiffres annoncés par l’Agence Régionale de Santé n’incitent guère à l’optimisme. Au 18 janvier, à l’échelle nationale, le taux d’incidence a fait un bond de 30 %. Une augmentation de cas encore plus marquée chez les 0-19 ans qui elle atteint les 46%. Un taux de positivité de 6,5% cette semaine, contre 5,4 la semaine passée.
Tous les indicateurs sont également à la hausse ce mardi soir dans l’Aude avec une victime de plus du Covid-19. Dans le département, ce mardi soir lors du dernier rapport de l’ARS, il y avait 115 personnes hospitalisées (+2 en 24 heures) dont 10 en réanimation (-1 par rapport à la veille). Le département déplore une victime de plus portant à 161 le nombre de victimes du Covid-19 depuis le début de l’épidémie.
Une situation qui pourrait à court terme entraîner un durcissement des mesures de lutte contre le coronavirus.

Actualités

Des actualités en bref de la semaine dans l’Aude

PolitiquePrès de 1700 participants étaient dimanche dernier ...
Actualités

En Russie, des milliers de personnes font le choix de l’exil

La mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine pèse ...
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : à 11 ans, Zicco fait grève devant son collège pour aler ...
Actualités

Département : le chèque Passerelle reconduit en 2022

Depuis dix ans, le Département soutient les collégiens et ap ...