Des actus en bref de cette semaine

access_time Publié le 11/12/2021.

Economie
La saison du diamant noir est ouverte. Les marchés aux truffes débutent ce samedi 11 décembre à Moussoulens. La précieuse « Tuber melanosporum » a connu une bonne récolte cette saison selon Alain Giniès, le président de l’association des trufficulteurs audois (ATA) qui se veut optimiste.

Sports
En raison de la crise sanitaire qui joue les prolongations, les organisateurs de courses pédestres se sont regroupés vendredi dernier à Ornaisons, au fief de l’association Run and Trail. L’objectif : anticiper 2022 pour que la saison puisse reprendre après deux années difficiles, en raison des nombreuses contraintes sanitaires.

Economie
Le centre omnisports de Carcassonne connaîtra un nouveau lifting en 2023. Des travaux de rénovation des 9 700 m2 du centre qui débuteront dès janvier 2022. Objectif : proposer aux 4 000 adhérents un établissement moderne.

Politique
Les Républicains de l’Aude saluent la désignation de Valérie Pécresse et vantent le « retour de la droite ». Le président Laurent Perez de souligner « l’historique désignation d’une femme pour la présidentielle » et de vanter « la victoire démocratique que représente ce congrès pour notre famille politique ».

Pandémie
Le point hebdomadaire de la préfecture et de l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie livré vendredi 3 décembre souligne une vague « brutale et immédiate » et une tension hospitalière pour l’heure « contenue grâce à la vaccination ». A noter que le taux d’incidence est passé de 163 à 280 en une semaine dans l’Aude.

Faits divers
Interpellés dans la matinée du mardi 30 novembre, un jeune dealer de Limoux et un de ses clients ont été jugés en comparution immédiate dans l’après-midi du jeudi 2 décembre, devant le tribunal de Carcassonne. Ils ont été reconnus coupables des faits qui leur étaient respectivement reprochés.

Distinction
Jean-Marie Fabre, le président national des vignerons indépendants, a été décoré mercredi soir 1er décembre de l’ordre du mérite par Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture.

Faits divers
Un incendie a ravagé une maison d’habitation à Saint-Marcel-sur-Aude, jeudi 2 décembre à 8h du matin. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer.

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...