Des actualités en bref de la semaine dans l’Aude

access_time Publié le 27/09/2022.

Politique
Près de 1700 participants étaient dimanche dernier aux Rencontres de la Gauche, à Bram, organisées par l’Occitanie en commun, le groupe majoritaire au conseil régional présidé par Carole Delga. Cette dernière veut incarner un nouvel élan pour la gauche.

Economie
A Leucate, le fablab de la Wind Valley, voulu par les élus du Grand Narbonne dans le plan glisse de 2017-2020, n’a plus le vent en poupe. Alors que les locaux seront livrés bientôt, ils n’ont pour l’heure aucun futur occupant officiel.

Environnement
Sensibiliser, prévenir et protéger contre le risque inondation en entretenant fleuves, rivières et cours d’eau. Tel est le but de l’opération menée dans la traversée de Trèbes, lors du toilettage du fleuve Aude. Les agents et élus du syndicat mixte Aude centre (Smac) participent à l’opération.

Société
3 000 catholiques sont attendus à l’Arena de Narbonne pour une communion avec le nouvel évêque, elle se tiendra le 9 octobre prochain. Toutes les paroisses du département doivent converger à Narbonne en présence de trois évêques liés au diocèse dont Monseigneur Bruno Valentin nommé par le pape François le 15 juillet dernier.

Culture
La Coopérative de Montolieu propose une vaste rétrospective mettant les artistes femmes en valeur. Scénographie dépouillée, œuvres pointues, artistes engagées et surtout que des femmes : l’expo de 2022 dénote par rapport aux précédentes.

Economie
Le directeur départemental de la Banque de France, Pierre-Joël Espinasse, présentait ce vendredi 23 septembre les résultats de l’enquête de conjoncture de mi-année : une série de données qui, de l’échelon national à la dimension audoise, laisse espérer un retour de l’expansion en 2024. Mais seulement après avoir franchi le délicat cap 2023.

Culture
Le festival de bande dessinée revient les 29 et 30 octobre au Palais des congrès de Gruissan avec une impressionnante palette d’artistes. Éric Mattéi, de l’association Bulle d’Oc est à l’origine de ce rendez-vous.

Société
L’association de défense des animaux a décidé, comme elle l’avait fait en février 2022, d’attaquer l’arrêté préfectoral du 21 septembre qui classe le pigeon ramier en espèce susceptible d’occasionner des dommages.

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...