Ces applications mobile et cartes interactives pour trouver de l’essence

access_time Publié le 12/10/2022.

La pénurie d’essence dans les stations-services pose de nombreux problèmes aux usagers de la route. Afin de pouvoir en trouver plus facilement, des applications téléphoniques ainsi que des cartes interactives sont proposées.

Depuis le 27 septembre, la plupart des automobilistes en France galèrent pour se ravitailler en essence. Les files d’attente de parfois une heure contribuent à accroître les tensions pour des conducteurs dont l’usage de leur véhicule est indispensable.

Ainsi, pour informer au maximum en essayant d’être le plus précis possible, avec des données mises à jour en temps réel, des applications pour smartphone ont notamment vu le jour pour aider au référencement des stations ravitallées, ainsi que des cartes interactives sur le net.

Des applications pour téléphone

La plus sollicitée d’entre elles est Waze. Ses 20 millions d’utilisateurs actifs chaque mois renseignent ainsi sur les prix et la disponibilité des différents carburants à travers la France. Cette dernière semaine, l’application a observé une augmentation de 35% des navigations vers des stations-services par rapport à la semaine précédente. 

Gasoil Now et Gaspal constituent également une alternative. Elle permettent de trouver et de comparer les prix de tous les carburants dans les différentes stations-essence de votre département. La première s’appuie sur la carte officielle du gouvernement et du signalement des autres utilisateurs de l’application. La seconde repose exclusivement sur la signalisation des particuliers qui l’utilisent.

Un autre application, 100% française cette fois-ci, avec Essence&Co. Elle propose une actualisation en temps réel des stations ouvertes où il reste de l’essence et basée sur les retours des utilisateurs de l’application. Elle propose notamment en supplément de trouver l’additif spécialisé AdBlue nécessaire à certains véhicules.

Des cartes interactives sur internet

Disponible sur le site prix-carburants.gouv.fr, la carte interactive mise en place par le gouvernement fait office de référence. Elle recense toutes les stations-services qui disposent encore de diesel ou d’essence et est régulièrement mise à jour.

Le site TotalEnergies a pour sa part mis en ligne une carte recensant tous ses sites en France et dans le monde. Une carte régulièrement actualisé qui affiche les prix et la disponibilité des carburants dans les enseignes du groupe. Elle n’est cependant pas mise à jour en temps réel.

Pour conclure, la carte du site penurie.mon-essence.fr fonctionne quant-à-elle vraiment en temps réel. En zoomant sur la carte, elle permet de localiser avec précision quels carburants sont disponibles, en cliquant sur le pompes à essence.

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...