Caunes-Minervois : La Forestière accueille sa deuxième exposition

access_time Publié le 06/09/2023.

Nouvel espace dédié à la photographie contemporaine dans l’agglomération de Carcassonne, « La Forestière », situé dans l’ancienne Maison forestière à Caunes-Minervois, accueille depuis le 2 septembre sa deuxième exposition collective intitulée « Les doubles discours » qui dure jusqu’au 12 novembre 2023

Inaugurée en avril dernier avec l’exposition « Être(s) en paysages », « La Forestière » a ouvert ses portes à trois photographes, Carla Bernhardt (Guadeloupe), Bastien Defives (Hérault & Madagascar) et Jérôme Fourcade (Gers). Trois approches documentaires qui soulignent une dualité du regard du photographe documentaire, entre attraction esthétique et réalité contextuelle. Trois séries qui offrent une double lecture et engagent le spectateur dans un va-et-vient oscillant entre des compositions à l’esthétique nette, porteuses d’un incontestable potentiel d’évasion et leurs légendes, proches du « kilomètre de l’oubli », étalon journalistique flou qui indique à partir de quelle distance s’éteint l’empathie, le regard. Le vernissage s’est déroulé le 2 septembre.

Carla Bernhardt

La série « Lieux communs » flirte avec la carte postale de paysages caribéens et raconte autant la densité que la vulnérabilité de ces luxuriances. Des images de Carla Bernhardt émane un sentiment d’abandon, un intérêt qui s’est étiolé, un air qui s’est raréfié, « celui-ci en référence à l’absence d’originalité dans un monde dont on attend sans cesse l’émerveillement ». Carla Bernhardt expose régulièrement ses photos, plus récemment lors du parcours Are You Experiencing ? au Havre, au printemps dernier. Elle vit et travaille en Guadeloupe depuis 2014.

Bastien Defives

Sa photographie allie rigueurs documentaire et scientifique, esthétisme et dynamisme. « La brèche », la série présentée ici, raconte l’érosion dévastatrice, la salinisation des sols, la modification des écosystèmes dans la « Langue de Barbarie », une bande de sable au sud de la ville de Saint-Louis, au Sénégal… A l’originesune intervention humaine. En 2003, une importante crue du fleuve inonde la ville. Afin d’évacuer l’eau vers la mer, un canal de 4 mètres de large est ouvert. Un mois plus tard, cette brèche s’est élargie de plus de 600 mètres. Elle fait aujourd’hui plusieurs kilomètres et est devenue la nouvelle embouchure du fleuve Sénégal… Une intervention qui provoque aujourd’hui des bouleversements environnementaux et sociaux durables dans toute la région, auxquels les populations tentent de s’adapter. Bastien Defives fait partie du collectif Transit, à Montpellier (Hérault) et s’installe pour quelques années à Madagascar.

Jérôme Fourcade

Le flux migratoire est souvent décrit en statistiques, en nombres, en graphique… Dans « L’Île des oubliés », Jérôme Fourcade tente de rétablir ce lien, de réparer une vérité photographique élusive en proposant un langage plus lent que l’image choc. « L’Île des oubliés » est un projet au long court développé sur l’île de Samos, en Grèce, un projet lauréat du Prix Image Singulière de la Jeune photographie documentaire en Occitanie 2022 et de la Quinzaine de l’Image 2023.

Ateliers pratiques

« La Forestière » propose au public des expositions collectives de photographes contemporains d’Occitanie et d’ailleurs, connus ou émergents, qui développent un travail de séries en lien avec les sujets de paysages et d’environnement auxquelles s’ajoutent des conférences-rencontres avec des photographes et des ateliers de pratiques à l’intention des jeunes publics.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

Dessine-moi un mandala avec Carcassonne Agglo

Le prochain atelier créatif proposé par le service Lecture p ...
Culture & loisirs

Cité de Carcassonne : le Festival des Jeux est lancé !

Tout le week-end, le Festival des Jeux prend place à l&rsquo ...
Culture & loisirs

Valérie Albanese, de Scène en soi : « Le théâtre doit être accessible à tous »

Depuis un an maintenant, on monte sur les planches à Pennaut ...
Culture & loisirs

La Bastide d’Anjou : « Avant qu’elle ne parte » l’ouvrage de Philippe Bonnafon

Philippe Bonnafon habite à la Bastide d’Anjou. Âgé de ...