Castrum, le jeu cathare immersif

access_time Publié le 17/03/2023.

Castrum, le jeu cathare immersif

Revivre l’épopée des Cathares au temps des Croisades. C’est désormais possible grâce à une application ludique proposée par Aude Pays Cathare.

Ne rien rater des citadelles du vertige et de la grande histoire cathare de l’Aude, tel est l’objectif du Département et d’Aude Pays Cathare qui viennent de mettre en service deux applis pour mieux comprendre et bien s’informer tout en prenant plaisir à découvrir ces trésors audois.

La première application (Pays Cathare, le guide) est une voix – en plus d’une voie – à suivre : elle amène le visiteur vers vingt monuments majeurs du Pays Cathare. Grâce à des croquis et des dessins, on peut voir ce qui a disparu et la culture occitane se dévoile à travers des parcours sur mesure.

Les informations exclusives ont été sélectionnées par des experts en la matière : scientifiques, historiens, archéologues, géologues, naturalistes. Avec des contenus d’une richesse exceptionnelle, le visiteur pourra vivre une expérience interactive et conserver sur son mobile ses favoris (balades, fiches, adresses).

Dans la peau d’un seigneur occitan

En termes d’immersion et pour un séjour encore plus ludique, il est possible de revivre l’épopée des Cathares au XIIIe siècle et de se plonger dans l’aventure en devenant immédiatement un seigneur occitan du Moyen-Âge.

En construisant et développant un château fort, on se prépare aux assauts des Croisés, à déjouer les pièges tendus par les ennemis tout en défendant et sauvant la culture occitane. Il s’agit d’une application à utiliser pendant le séjour découverte.

Castrum (c’est son nom) fait donc du joueur un faidit, soit un seigneur occitan rebelle du XIIIe siècle qui dirige son village fortifié et se charge d’accueillir les Cathares pourchassés. Au fil du jeu, on parcourt le Pays Cathare à la recherche d’objets permettant de sauver la culture cathare.

Au fil de l’aventure, il est possible de collecter 54 objets et d’en fabriquer près de 200 et de remporter des récompenses surprises en visitant les 20 monuments du Pays cathare et en jouant à cent mini-jeux.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs.
DR Nicolas Bremaud
Culture & loisirs

Carcassonne : le mythique Tour auto fait étape au pied de la Cité

Les amoureux de voitures de collection seront ravis de l'app ...
Culture & loisirs

Capendu : une « Carte blanche » gratuite et ouverte à tous sur les planches du Chai

Le Chai accueille, vendredi 26 avril, les comédiens amateurs ...
DR Marathon côté indigo
Culture & loisirs

Narbonne : des idées de sorties en pagaille pour le week-end

Les animations ne manquent pas pour ce week-end des 20 et 21 ...
Culture & loisirs

Carcassonne : l’écrivain Eric Brouet à la rencontre du public dans deux médiathèques

L'auteur installé dans l'Aude vient présenter ses ouvrages a ...