Carcassonne : l’Agglo met en place son plan anti-feux de forêt

access_time Publié le 29/11/2021.

A travers son contrat de transition écologique (CTE), Carcassonne Agglo veut réduire la vulnérabilité de son territoire à toutes les sortes d’aléas naturels et augmenter sa résilience. Au sein d’une région qui n’a pas été épargnée ces derniers temps...

De fait, l’une des actions du CTE aborde la question du risque incendie via un Plan massif sud-carcassonnais (*). Un plan nouvelle génération, le premier en son genre dans le département.

Ainsi, le vice-président de Carcassonne Agglo, Eric Ménassi, et les élus de la commission « Transition écologique » se sont rendus à Barbaira et à Monze, deux massifs (l’Alaric et le Val-de-Dagne) victimes de graves incendies en été 2021 et 2019.

En collaboration avec les experts du Service d’incendie et de secours (Sdis) et l’Office national des forêts (ONF), ils ont défini les actions de prévention et d’intervention les plus efficaces, des pistes de renouvellement du massif avec des espèces plus résistantes au feu.

Accroître l’efficacité en améliorant la coordination des acteurs

Pour lutter de manière optimale contre ces risques bien réels, l’idée est de faciliter la coordination des différents acteurs.

Parmi les pistes évoquées :
– favoriser l’intervention des équipes et des véhicules (camions de pompiers, 4×4 Dangel des patrouilles forestières…) ;
– favoriser l’accessibilité aux hydrants (citernes et bornes incendies…) ;
– entretenir des zones coupe-feu ;
– débroussailler ;
– reconquérir les friches agricoles ;
– créer des cordons entre les infrastructures routières et les massifs ;
– fermer l’espace forestier.

L’occasion de rappeler également que l’Agglo accompagnera aussi les communes dans l’obtention d’aides financières départementales, régionales, nationales, voire européennes.

*Le Plan massif sud-carcassonnais concerne les communes d’Arquettes-en-Val, Carcassonne, Cavanac, Couffoulens, Fontiès-d’Aude, Mas-des-Cours, Montirat, Monze, Palaja, Val-de-Dagne, Verzeille et Villefloure, soit plus de 12 000 ha.

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...