Carcassonnais : les centres d’accueil de l’Agglo éduquent à la bonne alimentation

access_time Publié le 09/03/2022.

Diet’ Parcours est une initiative du service Enfance-Jeunesse de Carcassonne Agglo. Ainsi, les jeunes fréquentant les accueils de loisirs seront éduqués à l’équilibre alimentaire, pour ne pas tomber dans les pièges de la malbouffe.

Les enfants de 3 à 6 ans de l’Accueil Loisirs (AL) de Villegly ont eu droit à un petit dej’ différent tous les matins : fruits de saison, verre de chocolat, tartine de pain aux céréales, beurre et/ou confiture au menu le lundi ; tranche de jambon blanc de poulet, compote sans sucre ajouté le mardi ; yaourt nature, biscuit riche en fibres le mercredi ainsi que du fromage le vendredi.

« Le petit déjeuner est le pilier fondateur de l’équilibre alimentaire. Il représente entre 20 et 25 % de l’apport énergétique de la journée, quand le déjeuner en représente de 35 à 40 %, le goûter, très recommandé, de 5 à 10 %, et le dîner de 30 à 35 %, explique Laura Tajan. Un bon petit déjeuner diminue l’envie de grignoter entre les repas », rajoute la diététicienne impliquée dans l’opération.

Ces petits déjeuners s’accompagnaient d’ateliers ludiques dirigés par la diététicienne et les animateurs, où l’enfant devait reconnaître les familles d’aliments (bâtisseurs, protecteurs ou énergétiques) et leurs bienfaits sur la santé : les œufs, le jambon blanc et les produits laitiers permettent de bien grandir, de renforcer les os et les muscles ; les fruits frais garantissent une bonne santé ; le pain et les céréales apportent de l’énergie…

« Ce fut une expérience très enrichissante… Les enfants ont apprécié » notait Stéphanie Serna, la directrice de l’AL et ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’École) de Villegly. Garçons et filles sont repartis avec une fiche récap’ qui devrait permettre aux parents de concocter, avec un aliment de chacune des familles, de bons petits dej’ variés et équilibrés.

Après Villegly, viendra le tour de l’AL de la Cavayère, du 25 au 29 avril, et des autres accueils de loisirs, au cours des vacances ultérieures. Pour l’anecdote, c’est étonnamment le petit dej’ composé d’une tranche de jambon ou de poulet qui a le plus séduit les fins palais de ces futurs gourmets.

Actualités

Patrice Abela, un père qui court pour ses filles atteintes d’insensibilité congénitale

Un père qui s’est élancé sur le parcours du Tour de Fr ...
Actualités

In and Out et le chiffre de la semaine

INAude : le vététiste porté disparu, retrouvé sain et sauf L ...
Actualités

L’Aude sera-t-elle frappée par un tsunami d’ici 30 ans ?

L’Unesco alerte sur l’accroîssement des risques ...
Actualités

Santé : le constat alarmant des services d’urgence, l’Aude concernée

A l’approche de l’été, c’est une véritable ...