Carcassonnais : le recyclage challenge se poursuit avec le RC Trèbes et l’Agglo

access_time Publié le 07/10/2022.

Jusqu’au 7 novembre, une collecte de téléphones portables est organisée avec l’opérateur « Orange » dans le cadre de la prochaine Coupe du monde de rugby à XV en France.

Axel Ribéra est l’un des 2023 jeunes qui profitent de l’organisation de la compétition en France en France pour suivre, en alternance, une formation diplômante au « Campus 2023 », ce centre de formation des apprentis du sport, du tourisme et de la sécurité, spécialement créé par le Comité d’organisation, avec le soutien du ministère du Travail et de la Fédération Française de Rugby (FFR).

Déjà titulaire d’un Master STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), il a pour mission aujourd’hui de collecter le maximum d’appareils : « J’ai été séduit par l’idée de l’opérateur Orange, sponsor officiel de la Coupe du Monde de rugby, de recycler les vieux mobiles qui « dorment » dans les tiroirs. Les appareils collectés dans les clubs, ligues et comités de rugby en France, après un tri minutieux, seront envoyés vers un centre spécialisé et transformés en médailles pour les champions, les finalistes et les troisièmes… »

« Outre le fait de contribuer modestement au développement durable, à la défense de l’environnement, l’opération permet de créer des emplois et de soutenir Emmaüs International », précise le jeune homme. Le RC Trèbes XV, où Axel suit sa formation, fait partie des 7 clubs français qui ont récolté le plus d’appareils lors de la première édition (130 en trois semaines).

Carcassonne Agglo pousse cette fois encore avec eux dans la mêlée pour transformer l’essai. Des urnes où déposer vos téléphones portables et accessoires sont à votre disposition, jusqu’au 7 novembre, aux sièges de Carcassonne Agglo (rue Pierre-Germain) et Carcassonne Agglo Solidarité – CIAS (allée d’Iéna), ainsi que dans les médiathèques, accueils de loisirs, Maisons France Services, centres sociaux, au bureau de la RTCA et autres annexes de la collectivité.

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...