Canal du Midi : la navigation a repris suite au saccage de trois écluses

access_time Publié le 10/08/2022.

Depuis le 7 août 2022, les équipes de Voies Navigables de France ont œuvré pour mettre en sécurité et rétablir le fonctionnement des écluses de la Méditerranée, de La Domergue et de Laurens qui ont été vandalisées dans les nuits des 6 et 7 août 2022.

La navigation avait été interrompue depuis le sinistre. Mais grace à la mobilisation des équipes de Voies Navigables de France et de moyens de manutention lourds, les écluses ont été remises en service ce jour à 14h. Après les dernières vérifications du bon fonctionnement des ouvrages, la navigation est rétablie.

L’alimentation en eau ayant été perturbée, des variations des niveaux des biefs peuvent être observées. Les agents de terrain de Voies Navigables de France accompagnent les usagers qui ont été bloqués afin de leur permettre de franchir les écluses dans les meilleures conditions

Voies Navigables de France œuvre depuis 1990

Fort de plus de 4 000 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées,

4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial. Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :
– il créé les conditions du développement du transport de fret ;
– il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique ;
– il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique. Il favorise également le développement de l’hydroélectricité et préserve la biodiversité.

(Ph. wiki, siège de VNF à Béthune, Pas-de-Calais)

Actualités

Le Kremlin officialise l’annexion des territoires ukrainiens occupés

Le conflit en Ukraine risque prochainement de prendre une to ...
Actualités

Narbonnais : un dispositif de réutilisation des eaux usées inauguré dans la Clape

L’irrigation au goutte-à-goutte de 81 hectares de vignes à p ...
Actualités

Markethon de l’emploi : à la rencontre de Christiane, Fatima et Tony

A l’occasion du Markethon de l’emploi organisé d ...
Actualités

Les Grands Buffets soutiennent le pouvoir d’achat… et augmentent leurs tarifs

Les Grands Buffets, par l’intermédiaire de leur créate ...