Bize-Minervois : l’appel à l’aide de la calandreta Lo Cigal

access_time Publié le 21/02/2023.

En très mauvaise santé financière, l’école occitane doit trouver 10 000€ avant le mois de juin sous peine de fermeture définitive.

Isabelle Bonnevie est maman d’une petite fille de 5 ans, scolarisée à la calandreta Lo Cigal de Bize-Minervois. Elle a adressé un courrier à notre rédaction pour faire part de la situation de l’école au nom des parents des 36 élèves.

Un courrier à retrouver ci-dessous :

« La calandreta Lo Cigal à Bize-Minervois accueille des enfants de la maternelle au primaire depuis 2007 est menacée de fermeture. En effet, malgré le soutien d’organismes locaux tels que le CIAS, la Région Occitanie et de certaines municipalités, cette école laïque, associative, gratuite et ouverte à tous n’arrive plus à maintenir le cap.

Gérée par l’Association des parents d’élèves avec le soutien de la Fédération des calandretas, l’école située dans l’ancienne gare de Bize-Minervois, et entourée d’une jolie cour arborée, peine à se sortir des multiples épreuves rencontrées (Covid, inflation, diminution des contrats aidés, baisse des subventions, non-versement de certains forfaits communaux etc…).

Parallèlement, même si des emplois ont été créés, dont un CDI, l’augmentation de l’effectif des classes impliquerait la création d’un autre poste impossible à envisager pour l’instant. Favorisant le bilinguisme qui aide la langue occitane à ne pas tomber dans l’oubli, ainsi que la pédogie active qui donne la parole à l’enfant, cette école est une véritable chance pour la richesse culturelle du Languedoc.

Face à la mondialisation, elle témoigne au gré des rires, des chants et des apprentissages des enfants d’une réalité qui perdure, d’un lien vivant ancré dans les racines occitanes du territoire. Le défi permanent de la calandreta Lo Cigal, malgré les soutiens dont elle bénéficie, est de trouver 10 000 euros avant la fin de l’année scolaire pour ne pas mettre la clé sous la porte.

En dépit de l’organisation de festivités et la vente de produits locaux (confiture de châtaignes, bière, vin, artisanat…), les dettes de l’école s’accumulent, suite aux multiples frais de fonctionnement. Divers projets, notamment d’orientation écologique peinent à voir le jour. Une cagnotte en ligne a été créée dans le but de sauver l’école ».

Si vous souhaitez donner en faveur de l’association, voici le lien. Pour adresser votre soutien, l’adresse complète est la suivante :

47 Avenue de la gare
11120 Bize-Minervois

Adresse mail : calandreta.locigal@gmail.com

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité ou notre page Facebook.
Amancio Requena, administrateur adjoint du château comtal de Carcassonne (DR Cyril Durand).
Actualités

Carcassonne : la Cité médiévale veut offrir une « expérience unique » aux visiteurs

Les remparts intérieurs, actuellement en travaux, seront ouv ...
Actualités

Cacassonne : l’artiste Méro fond ses visages colorés dans le paysage

Le street-artiste toulousain originaire de Trèbes vient d'ac ...
Illustration
Actualités

Saint-Nazaire-d’Aude : le réseau d’eau en travaux pendant cinq semaines

Les travaux ont débuté le 15 avril et devraient s'achever au ...
DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : la mairie réalise une enquête de satisfaction auprès de ses usagers

Comme chaque année, la Ville de Narbonne réalise une enquête ...