Aude, sécheresse : la situation hydrologique se dégrade en ce début d’été

access_time Publié le 01/07/2024.

© Mathis Brachet

La préfecture a publié un nouvel arrêté visant à restreindre l’usage de l’eau. Plusieurs zones du département sont placées en « alerte renforcée ».

Les semaines s’enchaînent comme les arrêtés préfectoraux relatifs à la sécheresse. Afin de préserver la ressource en eau, un nouvel arrêté a été publié le 28 juin ; le troisième en l’espace de deux semaines (lire notre article). Dans ce dernier, la préfecture alerte sur la situation hydrologique du département qui se dégrade rapidement du fait de températures élevées associées à une reprise de la saison d’irrigation en ce début d’été.

« Les précipitations intervenues en juin sont restées globalement faibles (hormis sur le secteur Montagne Noire) et les nappes n’ont pas été suffisamment rechargées cet hiver », explique-t-elle dans un communiqué. Les débits des cours d’eau diminuent, en particulier sur la Berre et l’Orbieu.

Une situation préoccupante qui « nécessite un renforcement des mesures de restrictions », indique-t-elle. Celles en vigueur depuis le 21 juin (lire notre article) se retrouvent donc intensifiées par ce nouvel arrêté publié le 28 juin.

Plusieurs secteurs passent en « alerte renforcée »

« Une partie du département reste en vigilance (secteur Aude amont et Axe réalimenté de l’Aude), appelant tout le monde à la plus grande sobriété dans les usages de l’eau, de façon volontaire », indique le préfet. En revanche, les secteurs de l’Orbieu, de l’Aude aval, Berre et du Rieu voient leurs restrictions augmentées ; « ils sont placés en alerte renforcée après une baisse significative des débits dans les cours d’eau de référence ».  

Une situation alarmante qui risque de rapidement empirer au vu des prévisions météo annonçant un « été plus chaud et sec que la normale ».

Les mesures de restriction sont consultables sur le site de la préfecture, ici.

Photo : illustration © Mathis Brachet.

La ville de Narbonne © DR.
Actualités

Narbonne reconnue en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de 2023

L’état de catastrophe naturelle a été officiellement reconnu ...
Photo : Pierre Richard © JL Socquet-J.
Actualités

Aude : l’acteur Pierre Richard appelle à la libération de Paul Watson

L’acteur résidant dans l’Aude a posté une vidéo ...
Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...