Aude : le New Deal Mobile pour une meilleure couverture réseau

access_time Publié le 19/02/2021.

Visant à améliorer l’état du réseau téléphonique actuel, cette opération de grande ampleur permettra une rénovation et un développement accélérés pour générer une couverture mobile 4G de qualité sur l’ensemble du territoire.

Amélioration du réseau avec une implantation locale accrue

Signé en janvier 2018 entre l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ndlr) et l’État, le New Deal Mobile est un accord entre ces deux parties qui s’engagent sur cinq points précis, en partenariat avec les quatre opérateurs mobiles historiques Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR :

  • Assurer une couverture mobile de qualité
  • Généraliser la 4G sur l’ensemble du territoire
  • Améliorer la couverture réseau sur les axes de transports (autoroutes, réseau ferré)
  • Améliorer la couverture « indoor », à l’intérieur des logements ou lieux de travail
  • Proposer une 4G fixe dans les zones où les débits sont insatisfaisants Un projet ayant un coût : 3 milliards d’euros au bas mot, entièrement pris en charge par les opérateurs, qui en contre-partie voit l’État renoncer au produit des redevances des autorisations d’utilisation de fréquences 4G.

Concrètement dans l’Aude, cela se traduit par :

Dans l’Aude, ce sont ainsi 12 sites supplémentaires dont 8 déjà identifiés, qui ont été validés fin 2020 pour l’implantation de nouveaux pylônes réseau. Ces huit-là sont : Brousses-et-Villaret, Camps-sur-l’Aggly, Comus, Labastide-Esparbairenque, La Bezole, Les Brunels, ainsi que deux sites à Saint-Denis. L’implantation, prévue courant 2021, permettra de poursuivre la réduction des zones blanches et grises dans le département.

Ils viendront se rajouter aux 30 déjà sélectionnés en 2018 : Belvis, Cabrespine, Camurac-station, Cenne-Monesties, Coudon, Fa, Fonties-Cabardès, Laprade, Le Clat, Luc-sur-Aude, Massac, Miraval-Cabardès, Monze (2 sites), Payra-sur-l’Hers, Pomy, Pradelles-Cabardès, Ribaute, Rouffiac-des-Corbières, Rouvenac, Sainte-Camelle, Saint-Amans, Salsigne, Sougraigne.

Ainsi, en lien avec les collectivités du Département, la couverture par la 4G sera effectivement améliorée pour les tous les Audois.

Une rénovation bienvenue à l’heure du tout-télétravail, où un bon réseau est indispensable au bon fonctionnement des entreprises mais pas seulement. Les particuliers, les entreprises et les collectivités des territoires ruraux du département ont besoin d’une couverture plus large par les opérateurs de téléphonie mobile, afin de leur garantir l’accès au numérique, devenu enjeu majeur.

Économie

Le CIP de l’Aude pour faire face à la crise

Le CIP (Centre d’information sur la Prévention des difficult ...
Économie

les pouvoirs publics au soutien des restaurateurs et producteurs

Devant l’ampleur de la précarité des restaurateurs et produc ...
Économie

La Chambre des notaires de l’Aude à la relance

Avec la mise en place de la loi de finances 2021 visant à re ...