Région : le concours « Mon été sans voiture » pour inciter à l’éco-tourisme

access_time Publié le 23/07/2022.

Jusqu’au 16 août, la Région Occitanie et son réseau liO ont lancé un défi aux habitants d’Occitanie à travers un jeu concours. L’objectif : favoriser les comportements bénéfiques pour l’environnement.

« Laissez votre voiture au garage, c’est liO qui vous amène en vacances » : tel est le slogan de l’initiative régionale pour valoriser les bonnes pratiques environnementales. La Région Occitanie s’attache ainsi à développer l’éco-mobilité pour un tourisme responsable.

Partagez en commentaire vos escapades en train ou en car liO (un récit, une photo, une vidéo…), et attendez le tirage au sort qui aura lieu le 16 août prochain. De nombreux lots pour les 50 gagnants à sélectionner.

Parmi les cadeaux à remporter : une wonderbox restaurant pour deux personnes, un voyage pour deux personnes en train liO sur le trajet de votre choix, un carnet de 10 trajets en car liO ainsi que d’autres accessoires tels que des gourdres, mugs, chapeaux…

Trois bonnes raisons de se passer de voiture cet été

1) – l’aspect écologique :

Les transports représentent 31% des émissions de gaz à effet de serre en France, et les voitures individuelles plus de la moitié de ce chiffre. En car liO, j’économise 3,8 tonnes de CO2 sur un trajet type Montauban-Toulouse. En train liO, c’est 5,18 tonnes de CO2 économisées entre Béziers et Montpellier, soit l’équivalent de cinq citernes de 500 m3.

2) – l’aspect économique :

Le réseau liO est un service public de la Région Occitanie qui propose des prix bas sur son réseau de trains et de cars. 2€ maximum le trajet en car liO, les trains à 1€ les week-end de juin et septembre en train liO et tous les jours du 14 juillet au 15 août pour les moins de 26 ans. Particulièrement utile quand l’augmentation du prix du carburant et des énergies a eu un impact fort sur le budget des foyers.

3) – l’aspect culturel :

Le tourisme « lent » se veut plus écologique et durable. Il renoue avec des valeurs profondes et recentre le touriste sur ce qui l’entoure. Il fait la part belle aux zones rurales et aux parcs naturels. De nombreuses offres se mettent sur les rails et séduisent les citadins en quête de déconnexion.

(Ph. DR)

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

EvénementLa flamme olympique passera bien dans le départemen ...
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : 1500 arbres seront plantés cet hiver le long du Canal d ...
Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...