Quelques actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 11/07/2022.

Culture
Pezens est le berceau du melon audois. Quoi de plus naturel dès lors que la petite cité des bords de la 113, à deux pas de Carcassonne, devienne le temps d’une journée la capitale du melon. La longue période Covid passée, la Fête du melon a ainsi retrouvé ses goûts et ses couleurs, ce dimanche 10 juillet. Ainsi que son public.

Economie
D’ici 2024, le cœur de Port-Leucate sera entièrement redessiné. La transformation du quartier de La Clarianelle est déjà bien amorcée et une 1re tranche de travaux a été livrée. Le maire Michel Py a présenté le projet cette semaine en présence du très renommé cabinet d’architecture de Jean-Michel Wilmotte.

Culture
C’est avec vue sur le Canigou que le Salin de Gruissan propose une multitude d’activités qui mettent la production et l’histoire du sel à l’honneur. Depuis de nombreuses années, les visiteurs continuent d’affluer pour y découvrir cette particularité.

Economie
À l’abandon depuis près de deux décennies, l’ex-restaurant chinois ‘‘Le Palais Kowloon’’ situé à l’entrée de la ville de Carcassonne a finalement trouvé un repreneur. Depuis des années, ce bâtiment à l’architecture asiatique – et ses graffitis – fait partie du décor.

Faits divers
Un incendie survenu au cours de la nuit de mercredi à jeudi a touché les appartements situés au-dessus de l’école du village. Une quinzaine de personnes ont pu être évacuées mais une des locataires, âgée 61 ans, a été retrouvée morte dans son appartement par les secours.

Environnement
Installée dans le cadre de la démarche « Mer en mouvement » qui vise à adapter le littoral audois au recul du trait de côte et au risque de submersion marine, la première borne CoastSnap a été inaugurée jeudi 7 juillet à La Franqui : un outil collaboratif qui va permettre de constituer une base de données photographique.

Société
Le projet d’abattoir mobile fait son chemin. L’association « Abat’mobile Aude » a été constituée, alors qu’une étude consacrée à l’impact de l’outil sur le bien-être animal a été présentée.

Faits divers
Assises de l’Aude : 15 ans de réclusion pour le viol de sa petite-fille. Le procès s’est achevé ce mercredi 6 juillet par la condamnation d’un septuagénaire pour des faits commis depuis 2006.

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

EvénementLa flamme olympique passera bien dans le départemen ...
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : 1500 arbres seront plantés cet hiver le long du Canal d ...
Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...