Quelques actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 11/07/2022.

Culture
Pezens est le berceau du melon audois. Quoi de plus naturel dès lors que la petite cité des bords de la 113, à deux pas de Carcassonne, devienne le temps d’une journée la capitale du melon. La longue période Covid passée, la Fête du melon a ainsi retrouvé ses goûts et ses couleurs, ce dimanche 10 juillet. Ainsi que son public.

Economie
D’ici 2024, le cœur de Port-Leucate sera entièrement redessiné. La transformation du quartier de La Clarianelle est déjà bien amorcée et une 1re tranche de travaux a été livrée. Le maire Michel Py a présenté le projet cette semaine en présence du très renommé cabinet d’architecture de Jean-Michel Wilmotte.

Culture
C’est avec vue sur le Canigou que le Salin de Gruissan propose une multitude d’activités qui mettent la production et l’histoire du sel à l’honneur. Depuis de nombreuses années, les visiteurs continuent d’affluer pour y découvrir cette particularité.

Economie
À l’abandon depuis près de deux décennies, l’ex-restaurant chinois ‘‘Le Palais Kowloon’’ situé à l’entrée de la ville de Carcassonne a finalement trouvé un repreneur. Depuis des années, ce bâtiment à l’architecture asiatique – et ses graffitis – fait partie du décor.

Faits divers
Un incendie survenu au cours de la nuit de mercredi à jeudi a touché les appartements situés au-dessus de l’école du village. Une quinzaine de personnes ont pu être évacuées mais une des locataires, âgée 61 ans, a été retrouvée morte dans son appartement par les secours.

Environnement
Installée dans le cadre de la démarche « Mer en mouvement » qui vise à adapter le littoral audois au recul du trait de côte et au risque de submersion marine, la première borne CoastSnap a été inaugurée jeudi 7 juillet à La Franqui : un outil collaboratif qui va permettre de constituer une base de données photographique.

Société
Le projet d’abattoir mobile fait son chemin. L’association « Abat’mobile Aude » a été constituée, alors qu’une étude consacrée à l’impact de l’outil sur le bien-être animal a été présentée.

Faits divers
Assises de l’Aude : 15 ans de réclusion pour le viol de sa petite-fille. Le procès s’est achevé ce mercredi 6 juillet par la condamnation d’un septuagénaire pour des faits commis depuis 2006.

Actualités

Carcassonne : la ville forme gratuitement aux premiers secours

Les gestes qui sauvent, de petites actions qui bien réalisée ...
Actualités

Guerre en Ukraine : Mozart contre Wagner, les sociétés militaires privées abondent

Le groupe Mozart, d’origine anglo-saxonne, forme les U ...
Actualités

Lézignanais : la concertation préalable sur le Plan Climat s’ouvrira dès septembre

Et elle durera jusqu’au 14 octobre. Le Plan Climat Air ...
Actualités

Les actualités en bref de cette semaine

SociétéA Saint-Marcel-sur-Aude, des ados investis effectuent ...