Leucate : les Libreurs ouvrent leur nouvelle librairie-café

access_time Publié le 13/07/2022.

Les Libreurs, nouvelle librairie généraliste, indépendante et coopérative, ouvrent leurs portes à Leucate à la fin du mois d’août.

Les Libreurs ont fait l’acquisition du Clos de Ninon, haut lieu de la vie leucatoise situé au 12, avenue Francis Vals. Héritiers d’Entrez Libres, le précédent commerce qui occupait les lieux, Les Libreurs reprennent un concept de proximité plébiscité et souhaitent lui donner une nouvelle jeunesse pour stimuler la vie culturelle locale.

Mus par une irréductible curiosité, Les Libreurs – Olivier, Florent, Armand et Pauline – ont l’ambition de créer un lieu unique, convivial et entièrement dédié à la mise en valeur d’une ressource inépuisable : la culture.

Une offre de livres et de petite restauration, en plus de mettre à disposition un étage entier qu’il sera possible de louer en tant qu’espace de coworking et salle d’accueil d’événements et de réunions, dans un espace d’une superficie totale de 180 m².

« Dès la fin du mois d’août 2022, Le Clos de Ninon ouvrira ses portes à tous avec l’envie et l’ambition d’offrir un environnement propice au partage, à l’écoute et à l’accueil et la célébration des artistes et de leur public », précise Olivier Larrieu, gérant des Libreurs.

Une coopérative avec financement participatif

Les Libreurs lancent en parallèle un financement participatif* sur la plateforme de crowdfunding éthique Zeste, animée par la Nef. L’objectif de dons, fixé à 10 000 €, permettra d’effectuer les travaux nécessaires pour assurer l’accueil le plus agréable possible pour les visiteurs.

Organisée en SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production), l’enseigne répond à un choix spécifique de la part des Libreurs, qui choisissent d’établir une structure durable, appartenant à ses salariés et pouvant survivre à l’apport initial.

*Voici le lien pour participer au projet (ph. DR).

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

EvénementLa flamme olympique passera bien dans le départemen ...
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : 1500 arbres seront plantés cet hiver le long du Canal d ...
Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...