Pour lutter contre les déserts médicaux, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Ma santé, Ma Région – une structure partenariale associant la Région Occitanie, d’autres collectivités locales et les universités de médecine – a pour objet d’embaucher des médecins généralistes, de créer puis gérer les centres de santé permettant l’exercice salarié.
La Région a impulsé la création d’un service public partenarial qui a pour objet de recruter et salarier des médecins généralistes pour exercer dans des centres de santé de Ma Région qui sont et seront aménagés dans les territoires les plus en manque de médecins en Occitanie, là où le secteur libéral est insuffisamment développé.
Concrètement le Groupement d’intérêt public qui est opérationnel depuis le 17 juin 2022 est une structure partenariale associant la Région Occitanie, 12 autres collectivités locales – Départements, Intercommunalités, Communes -, les Universités de médecine et les associations d’internes de médecine des académies de Montpellier et de Toulouse, ainsi que la FORMS.
C’est à Durban-Corbières que le Centre de Santé de Ma Région souhaite embaucher des médecins généralistes dans le département audois.D’autres acteurs rejoignent le groupement comme les conseils régionaux de l’Ordre des Médecins et celui des sages-femmes. Tous sont rassemblés autour de valeurs communes et mutualisent des moyens pour atteindre les objectifs. Un seul objectif : un meilleur accès aux soins pour tous les habitants de l’Occitanie.