Des risques d’incendies « très sévères » sur une partie de l’Aude

access_time Publié le 19/07/2022.

Le Carcassonnais, le Limouxin et le bassin chaurien sont parmi les zones les plus concernées par les risques d’incendies. Elles sont toutes les trois placées en risque « très sévères ».

Soit le 5e niveau de danger sur les 6 existants. Ainsi, la préfecture de l’Aude à travers un communiqué justifiait le placement au cinquième niveau de danger de l’Ouest audois : « La plus grande prudence notamment dans le Carcassonnais, le Limouxin et tout le bassin chaurien avec des températures très chaudes combinées à la sécheresse et à un vent d’Autan assez fort »

« Dans ces zones, les travaux mécaniques sont interdits, hors récolte et la pénétration et le stationnement dans les massifs forestiers sont vivement déconseillés. L’utilisation des machines de récolte, moyens de transport et de réception des récoltes est autorisée. » 

Des moyens significatifs mis en place

A noter que ces interdictions ont également été déclinées sur l’Est audois, afin de minimiser au maximum les risques de départs de feu, alors que le mercure continue de s’affoler même si les châleurs sont moins élevées que la veille (ph. wikipedia).

140 sapeurs-pompiers de l’Aude étaient déployés ce lundi dans le cadre du dispositif préventif feu de forêt, en plus des 300 mobilisés quotidiennement pour les risques de la vie courante. Le département profite par ailleurs depuis dimanche d’une colonne de renfort de la zone de défense Sud-Est, prépositionnée à Narbonne.

Elle est composée de 23 véhicules et 70 personnels des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) de l’Allier, Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. L’hélicoptère bombardier d’eau lourd (HBEL) a lui été prépositionné sur le pélicandrome de Carcassonne.

Vote illustration
Actualités

Vote du 30 juin : tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives

À la suite des résultats des élections européennes le 9 juin ...
Les candélabres de la zone de La Coupe vont être changés © L'Echo du Languedoc.
Actualités

Narbonne : l’éclairage public de la zone de La Coupe passe aux LED

Les 98 candélabres de la zone d'activité vont être progressi ...
© Saccobent
Actualités

Les moustiques tigres coûtent des milliards à l’économie mondiale

Une étude de l'Institut de recherche pour le développement ( ...
Photo : Le niveau de l’Orbieu, ici sous le pont vieux de Lagrasse, est au plus bas (illustration).
Actualités

Aude : la situation hydrologique se dégrade dans le département

Malgré une amélioration temporaire due aux précipitations du ...