Les moineaux friquet auront des endroits pour s’abriter rien que pour eux dans la commune de Coursan !
Une vingtaine de nichoirs a été installée à Coursan grâce au travail conjugué de la commune, la LPO Occitanie et de la Réserve africaine de Sigean. Après Narbonne il y a quelques jours qui a aussi vu l’installation de nichoirs, les moineaux friquet pourront ainsi trouver un refuge, afin de préserver l’espèce.
Alors que son congénère le moineau domestique est le moineau des villes, le friquet est le moineau des champs, tout au moins en Europe car son aire de répartition est vaste. Il apprécie la présence de l’eau et peut fréquenter le bord des plans d’eau et cours d’eau ainsi que les marais à condition qu’il y trouve les vieux arbres qu’il recherche pour la nidification.
L’espèce est cavernicole, nichant principalement dans des cavités de vieux arbres, vieux fruitiers dans les vergers par exemple, ou alors vieux saules ou peupliers dans les zones humides. On trouve le moineau friquet sur l’ensemble du continent eurasiatique.
Si l’existence de l’espèce n’est pas menacée dans son ensemble, dans les pays développés et notamment en France, l’urbanisation a engendré une perte de son habitat sur l’ensemble du territoire, d’où la présence d’initiatives citoyennes et environnementales visant à le préserver.
(Source Oiseaux.net, ph. Pixabay)