Vous déménagez ? N’oubliez rien !

access_time Publié le 27/06/2022.

L’Echo du Languedoc vous fait le point pour vous.

Dire de quelqu’un qu’il déménage peut prêter à confusion… Mais le simple fait de déménager, de quitter sa maison ou son appartement peut engendrer des difficultés ou des problèmes insolubles, ou presque…

Ainsi Pauline V. a eu la surprise, un matin, de recevoir un coup de téléphone de son ex-voisin, celui qui avait déménagé la veille pour s’installer à 800 kilomètres de là :

Madame Pauline, lui dit-il, ne cherchez pas votre chat, il s’était caché dans le camion, il est avec moi

Pauline décide donc de prendre sa voiture et d’aller chercher son chat… Petit voyage de trois jours parce que Pauline aime bien prendre son temps. En arrivant chez elle, elle eut la surprise de trouver sa maison complètement vidée. On avait tout déménagé pendant son absence et les « déménageurs » n’avaient rien oublié !

Déménager n’est pas de tout repos… Il faut penser à tout: des mesures du nouveau logement pour savoir ou placer vos meubles à la montagne de cartons à remplir, on en oublierait vite un changement d’adresse, un relevé de compteur…

Alors, pour ne rien oublier, il y a un site à mettre dans vos favoris: non seulement il dresse la liste de ce qu’il ne faut pas oublier mais en plus il en fait une partie pour vous, notamment les changements d’adresse : c’est http://service-public.fr. Pour les déménagements, voici ce qu’il écrit:

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Lorsque je décide de déménager, les démarches les plus urgentes concernent mes enfants et mon logement :

– organiser la scolarité et la garde de mes enfants ;
– inscrire mes enfants à l’école maternelle ou élémentaire ;
– inscrire mes enfants au collège ou au lycée ;
– changer d’établissement scolaire en cours d’année ;
– maintenir mes enfants dans leur ancienne école ;
– organiser la garde de mes enfants (crèche, halte-garderie…) ;
– informer mon bailleur ou ma copropriété ;
– si je suis locataire, notifier mon départ à mon propriétaire ;
– si je suis propriétaire, demander un arrêté de compte à mon syndic.

Prévenir les administrations ou les organismes qui gèrent mes prestations, mes contrats, mes abonnements.

– organismes qui gèrent mes dossiers et mes prestations ;
– service des impôts ;
– caisse d’allocations familiales (CAF) ;
– caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ;
– Pôle emploi – Assédic ;
– bureau du service national (pour les moins de 25 ans) ;
– caisse de retraite et complémentaire santé (mutuelle) ;
– compagnie d’assurance ;
– l’assurance de mon logement ;
– l’assurance de mon véhicule.

Vous y découvrirez aussi un lien permettant de déclarer en ligne votre changement d’adresse ! Et après « je déménage », vous trouverez des renseignements sur un grand nombre de situations de la vie quotidienne.

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