Carcassonnais : l’Agglo expérimente une nouvelle patrouille anti-incendie

access_time Publié le 31/07/2022.

En cette période de sécheresse très sévère, Eric Ménassi et Christian Raynaud, président du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Aude, ont donné les principales modalités de ce nouveau dispositif mercredi, à La Cavayère.

«  La meilleure façon de contenir un incendie, c’est encore de l’éviter. » La citation est d’Eric Ménassi, 2e vice-président de Carcassonne Agglo délégué aux Transitions écologiques, la Résilience et la Reconstruction, représentant le président Régis Banquet à la présentation d’une nouvelle patrouille de surveillance pour prévenir et lutter contre les incendies sur le massif Sud-Carcassonnais.

Soit quelques jours à peine après les méga-incendies qui ont ravagé plus de 20 000 hectares de végétation à Landiras et à La Teste de Buch, en Gironde ; et au lendemain du feu qui a détruit 1000 hectares plus près de chez nous, dans la région de Montpellier.

Depuis le 15 juillet, dans leurs tenues ignifugées, trois agents de l’Agglo (*) effectuent leurs rondes à tour de rôle avec un pompier à bord d’un  4×4 Land Rover jaune. Il s’agit d’un dispositif expérimental mené jusqu’au 15 août sur une quinzaine de communes du territoire (**), en collaboration avec le SDIS et l’Office National des Forêts. Il s’inscrit dans le cadre du « Plan Massif » initié par les membres de la commission de la transition écologique l’Agglo et adopté par les conseillers communautairtes.

Comme les 4×4 des Comités Communaux Feux de Forêts (CCFF), de la Sécurité Civile ou de l’ONF, celui mis à disposition de l’Agglo par les services de l’Etat est un véhicule de guet armé, c’est-à-dire équipé d’un réservoir de 600 litres d’eau et de tuyaux pour tenter d’éviter qu’un feu déclaré et décelé ne prenne de grandes proportions, comme ce fut le cas à trois reprises depuis le 15 juillet.

« Un point complet sera fait sur l’efficacité du dispositif qui devrait être reconduit, voire étendu à d’autres communes du territoire, l’été prochain ! Pour sauver la nature, les biens… et les personnes en priorité », concluait Eric Ménassi.

(*) Ph. Carca Agglo : Claude Hill, Hervé Gonnet et Jean-Philippe Fito-Delmas.

(**) Carcassonne, Cavanac, Cazilhac, Couffoulens, Fajac, Fontiès-d’Aude, Leuc, Mas-des-Cours, Montirat, Monze, Palaja, Val-de-Dagne, Verzeille et Villefloure.

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

EvénementLa flamme olympique passera bien dans le départemen ...
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : 1500 arbres seront plantés cet hiver le long du Canal d ...
Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...