A Villesèquelande, l’association Grains d’Art trouve « un cadre unique et naturel »

access_time Publié le 06/05/2023.

L'association Grains d'Art

La Maison des Arts et de la Nature ouvre bientôt ses portes à Villesèquelande. Cette ancienne maison éclusière au bord du Canal du Midi, patrimoine mondial à l’UNESCO, a changé de vocation. Désormais, elle accueille des d’artistes en résidence au printemps (plasticiens, illustrateurs, céramistes, photographes). Les œuvres seront exposées de mai à octobre dans l’espace café / librairie et sur le sentier des Art’bres.

Sonia Martin, pouvez-vous nous dire comment est née l’association Grains d’Art ?

Grains d’Art, association loi 1901, a été semée en 2009 suite à la publication d’un livre pour enfants illustré par les deux membres co-fondatrices et écrit par un membre actif, dans le cadre du dispositif « Envie d’agir ». Depuis, Grains d’Art a germé et porte des valeurs d’engagement, d’ouverture d’esprit et de partage.

L’association développe des activités artistiques autour du livre et de l’environnement : sensibilisation, création d’outils pédagogiques, événements. Elle s’adresse à tout type de public. Les activités grandissent grâce aux compétences variées de l’équipe.

Quelles sont ses activités ?

Les activités sont toujours autour des thèmes de l’art ou de la nature comme la coordination de projets éco-artistiques, organisation d’événements, création de supports pédagogiques, animation ou la formation.

Dans quelles conditions l’association s’est-elle positionnée pour la Maison de l’Eclusier ?

L’association Grains d’Art est lauréate de l’appel à projet lancé en été 2022 par les VNF (Voies Navigable de France).

« Préserver le lieu »

Qu’est-ce qui a motivé cette volonté d’occuper ces lieux ?

Grains d’Art recherchait un lieu proche de Carcassonne et l’idée d’occuper une maison éclusière dans un cadre unique et naturel nous a rapidement a séduit comme l’ont été les VNF vis-à-vis de notre projet.

Comment allez-vous allier Art et Nature puisque c’est désormais le nom du lieu ?

Des animations ont lieu à la Maison des Arts et de la Nature sur le thème des arts, l’écriture et la nature : ateliers, conférences, balades. Le lieu dispose d’une salle pour les ateliers, un espace librairie, et un café associatif. Un espace extérieur permet de pique-niquer.

Le lieu, en bord d’un site classé au patrimoine de l‘UNESCO n’oblige-t-il pas à faire des choix très forts ?

Nous adaptons l’accès à la maison. Afin de préserver le lieu, l’accès à la Maison des Arts et de la Nature se fait à pied, en vélo ou en péniche. Un parking pour vos véhicules est prévu à l’espace Michel Escande de Villesèquelande.

Une balade de 10 minutes vous mènera jusqu’à la Maison (prévoyez des chaussures adaptées). Un sentier habité par des œuvres/installations, type Landart, fruit des artistes qui sont venus en résidence.

« Proposer des journées découverte »

Envisagez-vous de retracer l’historique du site avec la mise en valeur du vieux métier d’éclusier ?

Nous envisageons de mettre en valeur le patrimoine historique et naturel du lieu et des alentours. Nous participeront aux Journées du Patrimoine. A partir de septembre nous prévoyons l’accueil de classes pour leur proposer des journées découverte.

Comptez-vous sur la fréquentation du canal pour faire vivre la Maison des Arts et de la Nature ?

La Maison des Arts et de la Nature est avant tout un outil de travail, un support. Nous sommes une association et à ce titre nous travaillons avec d’autres associations, des artistes, des collectivités sur tout le territoire Audois.

Le café associatif a pour objectif de rendre le lieu convivial, permettre aux passants de faire une pause, les expositions mettent en valeur les artistes et l’espace librairie propose un éventail d’ouvrages thématiques sur le canal et l’arbre qui est le thème phare de cette année.

Contact : grainsdart.com

L’inauguration

Elle aura lieu le samedi 13 mai, entre 14h et 20h.

  • 13h45 : Espace Michel-Escande de Villesèquelande pour un départ à 14h.
  • 14h30 : Arrivée à la Maison et accueil en musique.
  • 15h-17h : ateliers au choix (arts plastiques, écriture, sténopé), gratuit, inscription souhaitée (delphine.c@grainsdart.com).
  • 18h : Inauguration officielle de la Maison des Arts et de la Nature et vernissage des œuvres de Hervé Baïs, Ursula Caruel, Marion de la Fontaine et Anne Sarda.

    L’accès à la Maison ne se fait qu’à pieds depuis Villesèquelande, vélo ou péniche.

Les petits plus

Un espace café associatif permet de faire une pause, autour d’un café, d’un thé ou d’un sirop. Pour prendre le temps de profiter du lieu. En partenariat avec la librairie Breithaupt de Carcassonne, un espace librairie offre un choix d’ouvrages sur les thèmes de l’arbre et la nature, le canal du Midi.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Meilleure boulangerie de France sur M6 : en Occitanie, les Audois à l’honneur

Jusqu’au vendredi 23 février 2024, les téléspectateurs ...
Actualités

Le Réseau Compost Citoyen Occitanie a tenu ses Assises à Narbonne

Une structure qui a pour but de réduire les déchets organiqu ...
Actualités

Carole Delga rend hommage à Missak Manouchian et à ses camarades

Ce moment solennel est prévu ce lundi 19 février 2024 à ...
Actualités

Aide à l’adoption : Mérida l’élégante

Cette semaine au sein de notre rubrique consacrée aux animau ...