A Port-La Nouvelle, Jean Castex défend l’éolien flottant

access_time Publié le 19/03/2022.

En déplacement ce lundi 14 mars en Occitanie, le chef du gouvernement, Jean Castex, a annoncé la création prochaine de deux parcs éoliens flottants en mer Méditerranée.

Ces deux parcs, qui verront le jour à l’horizon 2030, pourront alimenter en électricité près d’un million de Français. L’un d’entre eux se situera au large de Port-La Nouvelle, dans l’Aude. Deux appels d’offres ont ainsi été lancés pour construire à l’horizon 2030 deux parcs d’éoliennes flottants en mer Méditerranée.

Ils pourraient alors alimenter en électricité un million de personnes, suivant l’objectif fixé par Emmanuel Macron de 50 parcs d’ici 2050. Un parc qui sera implanté à une vingtaine de kilomètres au large de Port-la-Nouvelle dans l’Aude, où s’est rendu lundi le Premier ministre avec Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.

Un autre devrait voir le jour également à une vingtaine de kilomètres de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), « sous réserve des résultats des dernières études environnementales », a précisé Jean Castex. Selon ces appels d’offres, qui seront attribués en 2023, chaque ensemble comprendra une vingtaine d’éoliennes, pour une production de 250 mégawatts (MW) chacun.

Et « chaque parc pourra être étendu dans un deuxième temps pour atteindre 750 mégawatts et couvrir 10% de la consommation des régions Occitanie et PACA », a ajouté le Premier ministre (ph. DR).

Deux appels à manifestation d’intérêt, dotés au total de 300 millions d’euros, seront lancés en mars auprès des ports et des industriels.

Illustration © DR.
Actualités

Aude : les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades fermés pour risque d’incendie

Par arrêté préfectoral du 12 juillet, le préfet de l'Aude a ...
Moustique en plein action ©Sananrum
Actualités

Occitanie : premier cas de dengue 2024 détecté dans l’Hérault

Un cas autochtone de dengue a été signalé lundi dans l'Hérau ...
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune à l'inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.
Actualités

Coursan : la nouvelle station d’épuration inaugurée

L'Agglo a déboursé plus d'un million d’euros pour réhabilite ...
© L'Hôtel de la Région Occitanie à Montpellier/Laurent Boutonnet
Actualités

Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN

Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont per ...