A Port-La Nouvelle, Jean Castex défend l’éolien flottant

access_time Publié le 19/03/2022.

En déplacement ce lundi 14 mars en Occitanie, le chef du gouvernement, Jean Castex, a annoncé la création prochaine de deux parcs éoliens flottants en mer Méditerranée.

Ces deux parcs, qui verront le jour à l’horizon 2030, pourront alimenter en électricité près d’un million de Français. L’un d’entre eux se situera au large de Port-La Nouvelle, dans l’Aude. Deux appels d’offres ont ainsi été lancés pour construire à l’horizon 2030 deux parcs d’éoliennes flottants en mer Méditerranée.

Ils pourraient alors alimenter en électricité un million de personnes, suivant l’objectif fixé par Emmanuel Macron de 50 parcs d’ici 2050. Un parc qui sera implanté à une vingtaine de kilomètres au large de Port-la-Nouvelle dans l’Aude, où s’est rendu lundi le Premier ministre avec Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.

Un autre devrait voir le jour également à une vingtaine de kilomètres de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), « sous réserve des résultats des dernières études environnementales », a précisé Jean Castex. Selon ces appels d’offres, qui seront attribués en 2023, chaque ensemble comprendra une vingtaine d’éoliennes, pour une production de 250 mégawatts (MW) chacun.

Et « chaque parc pourra être étendu dans un deuxième temps pour atteindre 750 mégawatts et couvrir 10% de la consommation des régions Occitanie et PACA », a ajouté le Premier ministre (ph. DR).

Deux appels à manifestation d’intérêt, dotés au total de 300 millions d’euros, seront lancés en mars auprès des ports et des industriels.

Actualités

Aude : devant les risques de canicule, inscrivez les personnes à risque

Les différents centres d’actions sociale de l’Au ...
Actualités

Narbonne : un important feu d’appartement rue Viollet-le-Duc

Un incendie maîtrisé par l’intervention rapide des pom ...
Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...