Les réseaux sociaux ne sont pas qu’un boulevard d’inutilités abrutissantes. Quelques comptes offrent des contenus pédagogiques. Celui d’un Narbonnais, moniteur d’auto-école, en est un bel exemple. Et ça marche : il compte pour l’heure près de 130 000 abonnés. Rencontre.
« J’ai commencé le 26 mai 2024. C’était un dimanche. J’ai créé le compte et je suis allé dans une zone industrielle pour faire des démarrages en côte. C’était la première vidéo, tout seul, sans élève. » Anthony est moniteur dans une célèbre auto-école narbonnaise et a ainsi décidé un beau jour de partager son quotidien de professeur de conduite sur les réseaux sociaux. Le compte TikTok, qu’il anime depuis bientôt un an et demi, affiche près de 130 000 abonnés et ses vidéos dépassent bien souvent le million de vues ! Pédagogie, humour et naturel vont de pair et font le succès du compte baptisé « moniteur.antho.école« … Humour, disait-on !
« Beaucoup d’élèves m’encourageaient à le faire ! »
Anthony, moniteur
Coiffure travaillée, petite barbe finement dessinée, chevilles apparentes, Anthony est un trentenaire de son époque. Pas forcément accro aux réseaux sociaux, plutôt modeste mais de toute évidence doué pour trouver le ton juste et fédérer une communauté : « Attention, je n’ai rien inventé ! Il y avait déjà un collègue qui faisait des vidéos à l’auto-école. Puis il a déménagé, changé de région. Et c’est vrai que déjà, puisque c’est un ami en plus d’être un collègue de travail, il me disait « Lance-toi, fais-le ! »… Et il y avait également beaucoup d’élèves qui m’encourageaient à le faire puisque personne n’avait pris la suite. »
Voilà donc comment Anthony ouvre son compte TikTok en mai 2024. Dans quel but ? « Je m’assure de toujours proposer de la pédagogie. Même pour les vidéos où on me voit un petit peu râler, il y a derrière un petit truc pédagogique. J’essaie aussi de montrer la vie de moniteur, parce qu’il y a beaucoup de gens que ça intéresse, notamment des parents d’élèves, pour voir comment on travaille », explique le plus connu des moniteurs de l’Aude, dont certaines vidéos dépassent les 6 millions de vues !
« Le but principal n’est pas de faire le buzz »
Dans la pratique, Anthony filme toutes les leçons, après bien évidemment avoir eu le consentement de ses élèves : « Quand je sens qu’il y a quelque chose qui peut être intéressant, je le note sur un papier. Et à la fin de la journée, quand je rentre à la maison, je regarde la séquence. Le but principal ce n’est pas de faire le buzz mais qu’il y ait un contenu pédagogique et ensuite, si ça peut aussi amuser les gens ou les divertir, c’est cool. Mais ce n’est pas de buzzer plutôt de faire quelque chose de sérieux. »

Riche d’une solide expérience au sein de l’auto-école, « moniteur.antho.école » a toute la confiance de son patron : « Il sait que je ne vais pas faire n’importe quoi. Ça fait quand même 12 ans que je suis là. Parce que mine de rien, ça peut être positif comme négatif si je m’amuse à faire le pitre… »
Et les pitreries, ce n’est pas la voie choisie par le moniteur même si ses vidéos ont toujours une note d’humour. « Il faut aussi que ce soit léger et surtout naturel. Je refuse de faire des mises en scène ou autre. Ce que je montre, c’est mon quotidien et celui des élèves pour qui le fait d’être filmé ne doit pas être un facteur de stress supplémentaire », détaille Anthony.
Le comportement sur la route a changé
Côté élèves et usagers de la route, justement, après 12 ans d’expérience à son poste d’observation de la route, il constate « une agressivité croissante au volant. Même envers les auto-écoles. Et des élèves qui sont peut-être trop habitués à avoir les yeux rivés sur un écran et ont plus de difficultés pour avoir une vision globale, périphérique indispensable quand on est au volant. J’ai aussi l’impression qu’ils sont moins habitués à la logique mécanique. »
100 % Narbonnais, le moniteur tik-tokeur voit sa popularité grandir sur les réseaux sociaux… comme dans la vraie vie, à Narbonne… ou ailleurs. « Quand je vais faire les courses, il y a des gens qui s’arrêtent et me saluent. Toujours de façon très sympa. Mais le plus surprenant, c’est dernièrement lors d’un voyage en Thaïlande où je vois un gars de type européen qui me fixe à plusieurs reprises et qui finit par me dire qu’il me suivait sur TikTok depuis la Suisse. Ça m’a cloué ! »
Une reconnaissance qui va contre la nature d’Anthony pour qui « être discret me va très bien. Quand j’entre dans une pièce, si je passe inaperçu, ça ne me dérange absolument pas. Je ne suis pas là à vouloir, comme certains, attirer les regards, au contraire. »
« J’ai trouvé l’auto-école où je vais inscrire mes enfants »
Et comme Anthony n’est pas allé à la lumière, la lumière est venue à lui. Il poursuit sa route et a récemment ouvert également une page sur Facebook : « C’est parti d’un concours de circonstances puisque quelqu’un m’a volé mon logo et mes vidéos et s’en est servi pour ouvrir un compte Facebook. Et ça marchait plutôt bien ! Donc évidemment, je l’ai fait fermer et j’ai ouvert le mien. On touche un autre public sur Facebook. Il y a deux ou trois jours par exemple, une maman m’a envoyé un message et m’a dit : C’est cool, j’ai trouvé l’auto-école où je vais réinscrire mes enfants ! » Conséquence certaine de l’atmosphère pédagogique, détendue et agréable qui se dégage des vidéos. « Après, je ne cache rien. Il y a des moments où je suis un peu plus tendu, des moments où je suis un peu plus fatigué. Je reste le plus naturel possible. Que ça plaise ou non. » Et les millions de vues en attestent : son contenu plaît.
Arnaud Gauthier
Photo : Anthony est passionné par son métier et sait le montrer. ©A.G.