Dans un climat de crise, un salon de l’agriculture pour garder le sourire et découvrir

access_time Publié le 15/11/2025.

Inauguré ce vendredi 14 novembre en présence du préfet de l’Aude, le Grand Salon de l’agriculture de la Côte du Midi attend familles et curieux tout le week-end au Parc des expositions.

Lors de l’inauguration ce vendredi 14 novembre, le préfet de l’Aude a donné le ton du Grand Salon de l’agriculture qui se tient jusqu’à dimanche 16 novembre à Narbonne. Alain Bucquet a rappelé « le contexte difficile » mais souligné « la nécessité d’évènements comme celui-ci » qui mettent en avant produits et producteurs de la Côte du Midi et de l’Aude. Alors malgré la grande manifestation des viticulteurs prévue ce samedi 15 à Béziers, malgré la DNC qui frappe aux portes du département, malgré les mesures sanitaires, il flotte tout de même une belle ambiance dans les allées du Parc des expositions de Narbonne.

Fort d’une première édition qui avait réuni 20 000 visiteurs, le Grand Narbonne relance donc ce Grand Salon de l’agriculture Côte du Midi. Gratuit et ouvert à tous, l’événement met à l’honneur les producteurs, artisans et métiers agricoles du territoire, avec expositions d’animaux, mini-ferme, dégustations, démonstrations et deux soirées festives en nocturne.

Une seconde édition après le succès de la première

Cette seconde édition s’inscrit dans la volonté de l’Agglomération de soutenir l’agriculture locale et de favoriser la consommation en circuit court. Près de 120 exposants sont présents : viticulteurs du Grand Narbonne, producteurs de miel, charcuteries, huiles, bières artisanales, confiseries, ainsi qu’un large panel d’artisans du territoire.

Le salon place aussi la sensibilisation des jeunes au cœur de son programme : ateliers pédagogiques dans sept écoles du territoire et visites guidées pour collégiens et lycéens ont eu lieu ce vendredi matin, en partenariat avec les Jeunes agriculteurs et Interbev Occitanie. Jeux, ateliers jardinage, maquillage, ou encore concerts et DJ rythmeront le week-end, sans oublier la mascotte Œufalacoq, nouvel ambassadeur du salon.

A.G.
Photo : les sourires étaient au rendez-vous lors de l’inauguration entre le maire de Narbonne Bertrand Malquier, le préfet de l’Aude Alain Bucquet, le sénateur Sébastien Pla, la mascotte Œufalacoq et le maire de Fleury-d’Aude

Pratique : Grand Salon de l’agriculture Côte du Midi. 14,15 et 16 novembre 2025. Parc des expositions à Narbonne. Vendredi et samedi de 10h à minuit. Dimanche de 10h à 19h.
Entrée libre et gratuite.
Pour des raisons sanitaires, aucun bovin, porcin ou volaille ne sera présenté cette année, mais le public pourra découvrir chevaux, ânes, brebis, chèvres, lapins et cochons d’Inde dans les espaces extérieurs aménagés.

Actualités

Occitanie : les vignerons au bord de la rupture avant la grande manifestation de Béziers

Frappés par la sécheresse, les incendies, l’effondrement des ...
Agriculture

Dermatose bovine : le Parc Corbières-Fenouillèdes plaide pour la vaccination totale

Le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes appelle à un ...
Agriculture

La DNC gagne du terrain dans les P-O, la surveillance est renforcée dans l’Aude

De nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ...