Carcassonne : un musée flottant inauguré sur le canal du Midi

access_time Publié le 17/07/2024.

Inauguration du musée flottant "L'Odyssée du canal" © Ville de Carcassonne.

La Ville et son office de tourisme ont officiellement lancé, jeudi 11 juillet, leur musée interactif à l’intérieur de la péniche « Europodyssée ».

Se fluctuat nec mergitur. Le nouveau musée interactif lancé sur les flots par la Ville et son office de tourisme jeudi 11 juillet se trouve dans un lieu insolite : la péniche « Europodyssée », ammarée au port du canal du Midi depuis le 11 avril dernier (lire notre article). Un espace à propos pour évoquer l’histoire de ce canal construit par Pierre-Paul Riquet au 17e siècle.

Une immersion dans l’histoire du canal

Baptisé « L’Odyssée du canal », ce musée flottant propose « une expérience immersive inédite permettant aux visiteurs de plonger au cœur de l’histoire fascinante du canal du Midi et des prouesses techniques qui ont permis son fonctionnement après son concepteur », indique l’office de tourisme.

Ces derniers sont plongés dans l’obscurité pour bénéficier d’une « expérience sensorielle unique », selon l’office, qui stimule l’écoute, rendant l’histoire du canal du Midi vivante. « Chaque étape de l’animation est conçue pour immerger les visiteurs dans les sons, les documents et les récits des époques passées, les connectant ainsi profondément aux événements et aux personnages qui ont marqué l’histoire du canal. »

L’intérieur de la péniche © Ville de Carcassonne.

Jusqu’à fin septembre, les touristes et les locaux pourront ainsi découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette prouesse d’ingénierie faite d’innovations techniques telles que les écluses à sas, les ponts-canaux et les tunnels. « Les visiteurs découvriront également les défis auxquels les ingénieurs ont été confrontés et les solutions ingénieuses qu’ils ont mises en œuvre pour les surmonter. » Toute une promesse.

Ce musée a été imaginé et conçu par l’office municipal de de tourisme avec le soutien du maire,Gérard Larrat, et soutenu financièrement par la préfecture de la région Occitanie et conçu en partenariat avec les Voies navigables de France (VNF).

Infos pratiques : 5 séances en français par jour ; 1 séance en espagnol et 1 séance en anglais. Tarif : 2€
Conseillé à partir de 14 an. Réservation ici.

Photo principale : inauguration du musée flottant « L’Odyssée du canal », jeudi 11 juillet 2024 © Ville de Carcassonne.

Culture & loisirs

Festival de Carcassonne : M et Lamomali affichent complet

Le concert du projet Lamomali, programmé le 10 juillet au th ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 26 et 27 avril

Le soleil va briller mais ça va souffler cette fin de semain ...
Culture & loisirs

Le Grand Narbonne va célébrer le livre sous toutes ses formes

Le salon du livre du Grand Narbonne revient du 16 au 18 mai ...
Culture & loisirs

JR et Orlinski offrent une renommée mondiale au futur Centre d’art contemporain de Carcassonne

Carcassonne va ouvrir un espace dédié à l’art contemporain e ...