Les destins liés de Picasso, Dalí, Miró et Maar à découvrir en accès libre à Narbonne

access_time Publié le 19/06/2025.

Une exposition gratuite réunit quatre maîtres du surréalisme espagnol : Picasso, Dalí, Miró et Dora Maar. Une centaine d’œuvres au total exposées jusqu’au 31 août en salle des Consuls et à la chapelle des Pénitents bleus.

Cet été, les amateurs d’art et les curieux ont rendez-vous à Narbonne pour une plongée inédite dans l’univers de quatre figures majeures de l’art moderne : Pablo Picasso, Salvador Dalí, Joan Miró et Dora Maar. L’exposition Destins croisés, organisée par la Ville de Narbonne, est visible gratuitement jusqu’au 31 août au palais-musée des Archevêques, à la chapelle des Pénitents bleus et à la chapelle Saint-Martial.

Au total, plus de 100 œuvres sont présentées, réparties sur 700 m². L’exposition, conçue avec les commissaires Jean-Christophe Hubert et Bryan Lecomte, met en lumière les liens artistiques, affectifs et parfois conflictuels entre ces artistes majeurs du XXe siècle. Le tout à travers dessins, lithographies, photographies, céramiques et carnets d’atelier rares, issus de collections privées.

Un parcours exceptionnel

« C’est une exposition exceptionnelle qui nous attend. Nous sommes fiers de l’offrir aux Narbonnais, aux habitants du territoire et aux visiteurs. De grands noms et de grandes œuvres seront réunis pour un parcours original », se réjouit Yves Penet, adjoint au maire délégué à la culture.

Les oeuvres de Dalí sont également à découvrir. ©A.G.

Le parcours débute salle des Consuls au palais-musée des Archevêques, où l’intimité des ateliers de création est dévoilée. On y retrouve notamment les carnets de Picasso, des lithographies de Miró et des œuvres centrées sur les figures féminines, dont plusieurs portraits de Jacqueline Roque, muse et épouse de Picasso.

À la chapelle des Pénitents-Bleus, l’ambiance devient plus onirique avec les œuvres surréalistes. Dora Maar y est à l’honneur avec ses photographies saisissantes, aux côtés des céramiques de Picasso, de portraits de Dalí, et des créations de Miró.

Un dernier lieu pour découvrir l’héritage

Enfin, à la chapelle Saint-Martial, l’exposition s’ouvre à la création contemporaine avec les œuvres de Carlo Amen, artiste inspiré par le cubisme et les maîtres exposés. Ses compositions néocubistes créent un lien entre passé et présent.

Spécialement conçue pour la Ville, Destins croisés voyagera ensuite à l’international. C’est donc une opportunité unique pour le public local de découvrir des œuvres rarement montrées, dans un cadre patrimonial remarquable.

A. G.

Photo : le projet Aidez l’Espagne de Miró. ©A.G.

Pratique : accessible tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, l’exposition est gratuite et ouverte à tous. Jusqu’au 31 août, palais-musée des Archevêques.

Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 19 et 20 juillet

Entre concerts, marchés, visites et découvertes, les événeme ...
Culture & loisirs

Guinguette des jeux à Narbonne-Plage : une soirée de partage pour toute la famille

Le rendez-vous des passionnés et curieux de jeux s’est ...
Culture & loisirs

Aude : l’eau de 32 sites balnéaires analysée pour se baigner en toute sécurité

Le département de l’Aude est une terre de tourisme est ...
Culture & loisirs

Découvrir le patrimoine audois au coeur des espaces naturels sensibles

Le Département de l’Aude met en avant son territoire e ...