L’Useptimanienne 2025 a regroupé tous les enfants des écoles de Narbonne, de la grande section au CM2 ce mardi 6 mai.
C’est un rendez-vous incontournable pour la jeunesse narbonnaise… depuis 1993 ! Tous les enfants des écoles de la ville, de la grande section au CM2, se retrouvent pour participer à l’Useptimanienne, un événement qui met à l’honneur les bienfaits de la pratique sportive et la mixité sociale. Ce mardi 6 mai, 2 500 enfants se sont ainsi donné rendez-vous autour du parc des Sports et de l’Amitié, balayé par un vent frisquet malgré un beau soleil.

Chacun à son rythme
Les jeunes athlètes devaient s’aligner sur un « contrat temps » : en fonction de leurs capacités, ils s’étaient engagés à courir pendant 6, 9, 12 ou 15 minutes. Les plus sportifs pouvaient même ajouter un petit bonus et tenir un rythme de 11 km/h. Bonne humeur oblige, les parents accompagnateurs pouvaient également courir aux côtés des enfants.
Du centre de Narbonne au parc des sports
Initialement organisé en plein cœur de Narbonne, l’événement a été déplacé depuis trois éditions autour de l’incontournable parc des Sports et de l’Amitié. L’Union sportive de l’enseignement du premier degré de l’Aude (Usep 11) et l’Éducation nationale sont aux commandes de cette organisation. Si 18 autres journées similaires ont lieu au printemps aux quatre coins du département, celle de Narbonne est la plus importante. Il s’agit même du rendez-vous sportif scolaire le plus conséquent de l’Aude.
« Cette journée intervient à la fin d’un cycle. Les élèves connaissent donc leurs capacités et savent sur quel contrat temps ils peuvent s’engager », explique Karine Griffoul, conseillère pédagogique sur Narbonne 2. Avec Sébastien Arnaudies et Fabrice Bonal (au micro, entre autres), elle faisait partie de l’équipe organisatrice de cette journée.
La Ville de Narbonne a apporté un soutien logistique et a offert une collation d’après-course, avec une banane bio pour chaque enfant. Les pompiers du Sdis 11 sont intervenus à quelques reprises, mais uniquement pour des soins mineurs. Tous les élèves sont repartis avec un diplôme souvenir.
A. G.
Photo : les enfants devaient tenir l’objectif fixé par leur « contrat temps ». ©A.G.