C’était l’affiche rugbystique de la 11e journée de Nationale et Narbonne n’a pas loupé son rendez-vous, samedi 15, en dominant Nice (31-20). La veille, Carcassonne n’a pas connu le même destin en laissant filer le match en première période face à Valence (28-32).
Le jour et la nuit. Si le Racing club narbonnais avait affiché à Rennes un rugby insipide, c’est un tout autre spectacle qui s’est joué samedi sur la pelouse du Parc des sports et de l’amitié face à Nice, leader de la Nationale au coup d’envoi juste devant… les hôtes du jour. Une rencontre vivante et dynamitée par quelques fulgurances ovales qui ont ravi un public particulièrement gâté par le jeu de deux équipes au coude à coude au sommet de la Nationale. Même si le RCN a rapidement pris en main les clefs du match et est resté devant jusqu’à la fin de partie (31-20), Nice a fait sa part dans le spectacle offert. Mais la puissance narbonnaise a parlé (n’est-ce pas Naqalevu), et le résultat est là ! Samedi 22 novembre, c’est dans le costume de leader que le Racing s’en ira défier Périgueux pour le compte de la 12e journée.
Carcassonne avait pris trop de retard
Vendredi, Carcassone a coulé en première période. Beaucoup trop profondément pour espérer refaire surface en seconde. Et pourtant, la ligne de flottaison était toute proche à la sirène. Menée 0-22 à la mi-temps par une très réaliste équipe de Vamence, l’US Carcassonne est revenue sur le pré de Domec avec de nouveaux visages et un autre état d’esprit. Le coaching de Goutta a failli payer puisque, au bout du bout, les jaune et noir se sont inclinés de quatre points (28-32). L’apprentissage de la ProD2 se poursuit pour cette équipe audoise qui paie le prix fort les leçons de réalisme de ses adversaires. Lanterne rouge de la ProD2, l’USC achève ainsi un bloc douloureux. Elle retrouvera la compétition en se déplaçant chez Provence Rugby le 28 novembre, avant de recevoir Vannes. Deux marches, assez hautes.
Triste week-end sur les parquets
Les équipes nationales de handball et volley n’ont pas réussi à briller ce week-end. Dans l’élite du volley nationale, les Centurions narbonnais ont chuté (3-0) dans un déplacement toujours périlleux en Corse, à Ajaccio. Samedi 22, les volleyeurs retrouvent l’Arena à 20 h pour défier les voisins de Montpellier, leader avec une seule défaite. Gros adversaire et grand spectacle en vue !
Du côté du handball, les filles de National 1 se sont inclinées à Dijon (49-33). Ancrées à la dernière place du classement au bout de huit journées, les Narbonnaises sont privées de victoires cette saison et ne retrouveront le championnat que le 10 janvier en recevant de solides montpelliéraines. Les garçons de Nationale 3 ont également chuté à Grenoble (33-29), ils seront de retour au Dôme samedi 22 pour défier Nice… et prendre des points !
Arnaud Gauthier
Photo : les Narbonnais ont signé un gros match samedi. Les voilà seuls leaders. ©RCN
