L’US Carcassonne s’impose à Mont-de-Marsan (19-34) lors de la 5e journée de ProD2. Narbonne rentre avec un bon match nul mathématique (16-16) de Suresnes, grosse écurie de Nationale.
Carcassonne devait prendre des points et l’USC l’a fait. Joli coup pour les Audois qui rentrent de leur déplacement à Mont-de-Marsan avec une victoire dans la besace (19-34). (7-21) à la pause : autant dire que les Carcassonnais ont enfoncé les Montois lors d’un premier acte à sens unique et toujours avec l’appui du pied métronome de McPhilipps. Une victoire qui permet à Carcassonne (12e, 9 points) de s’éloigner de la zone rouge et d’y plonger les Landais qui sont désormais à quatre longueurs. De bon augure, notamment pour le capital confiance, avant un déplacement enflammé à Béziers, vendredi 3 octobre 19h30. Un voyage chez le voisin héraultais qui s’annonce volcanique.
Un bon nul mais sans briller pour Narbonne
Si Narbonne, aussi en déplacement, rapporte le nul de Suresnes (16-16), la copie était encore juste. Jacques Delmas en conférence de presse d’avant-match souhaitait voir ses hommes « faire d’aussi belles choses en match que ce qu’ils montrent à l’entraînement ». Et avait pointé, notamment, deux secteurs défaillants : la conquête et l’indiscipline. Après ce nul à Suresnes, le manageur du RCN a pu se rassurer sur la conquête… en revanche, il est désormais urgent de corriger l’indiscipline qui, samedi soir sur la pelouse synthétique des Hauts-de-Seine, a encore trop pénalisé le Racing. Car les orange et noir rentrent avec les deux points du nul aussi parce que Suresnes passe à côté ses deux pénalités de fin de match. Bref, beaucoup attendent mieux de Narbonne, son manageur général en première ligne, mais retenons que malgré ces scories visibles à chaque sortie, le RCN est tout de même 5e de la Nationale (avec 16 points).
A noter lors de ce match, la blessure grave de Loan Lavergne, dont la jambe a plié sur une touche. Le troisième ligne pourrait être forfait toute la saison. Samedi 4 octobre le Parc des sports accueillera Bourg-en-Bresse, avec un Racing dans une tenue spéciale pour octobre…rose.
Du côté du handball narbonnais, les filles de Nationale 1 se sont inclinées à Annecy (33-28). Malgré les cinq buts de Zeina Golba et un second acte remporté (13-17), les Narbonnaises n’ont pas réussi à renversé le club Haut-Savoyard. Dommage pour les Narbonnaises de ne pas avoir entamé la partie comme elles l’ont finie. Les Audoises seront de nouveau en déplacement samedi 4 octobre dans le Var, à Puget-sur-Argens. Une équipe de Val-d’Argens avant-dernière de cette poule 4 de Nationale 1 et qui compte trois points, tout comme Narbonne. Rencontre capitale donc. Les garçons, au repos ce week-end, retrouvent la N3, samedi également, à Marseille face au Smuc.
A.G.
Photo : si Narbonne ramène un bon nul de Suresnes, les orange et noir n’ont pas corrigé toutes les erreurs pointées du doigt par leur manageur Jacques Delmas . ©A.G.