Week-end sports : les rugbymen narbonnais décidément sur courant alternatif

access_time Publié le 24/11/2025.

Trois défaites pour les trois équipes narbonnaises de niveau national engagées ce week-end. Le volley et le hand ont chuté. Le rugby aussi en offrant, d’une mi-temps à l’autre, des visages bien différents. C’est une marque de fabrique depuis septembre, le RCN zappe entre le triste et l’euphorie.

Depuis le début de la saison, le RCN a habitué ses supporters à être surpris. En enchaînant les prestations disparates. Une semaine, on envoie du jeu, le samedi suivant, on multiplie les fautes et on abuse de l’occupation. Les exemples sont nombreux et on se souvient sans peine du récital joué face à Nice, quelques jours après la copie insipide rendue à Rennes. Mais samedi soir, les orange et noir ont fait mieux : ils ont offert cette alternative entre très bon et peu glorieux en un seul match !

Sur la pelouse de Périgueux, les hommes de Jacques Delmas sont rentrés aux vestiaires sans avoir marqué le moindre point (13-0) et surtout en affichant un visage bien différent de la fraîcheur dans le jeu affiché une semaine plus tôt contre Nice. Quarante premières minutes où les Narbonnais n’ont pas joué le rugby qui leur va pourtant si bien. Ils ont préféré « attendre » le deuxième acte et un salvateur turn-over en charnière imposé par le coach.

Résultat : une mi-temps où ça joue au rugby et que le RCN remporte (12-20). Trop tard et pas suffisant pour décrocher la victoire mais surtout très, très, très frustrant. La gagne était vraiment à portée de jeu dans le Périgord. Mais avec des « si », on pourrait faire beaucoup de choses, il faudra donc se contenter du bonus rapporté de Dordogne. Et ne pas oublier aussi qu’en face, il y avait le leader d’une Nationale au Top 6 ultra compact et désormais fermé par Nice. Tout change vite ! Narbonne est quatrième à l’issue de ce bloc et retrouvera la compétition en recevant Bourgoin-Jallieu, samedi 5 décembre à 19 h.

Vendredi 28, l’US Carcassonne retrouve le pré après un week-end off en ProD2. Elle se déplace chez les Aixois de Provence Rugby.

Pas de victoire sur les parquets

Samedi soir, l’Arena accueillait du très costaud. Le voisin montpelliérain qui domine le volley hexagonal venait défier les Centurions. Et il faut reconnaître que la marche était trop haute pour les Narbonnais qui s’inclinent pour la première fois de la saison dans une Arena, toujours flamboyante. Ils ont plié en quatre sets face aux géants héraultais (22-25, 19-25, 25-23, 19-25). Un deuxième et quatrième sets durant lequel le public a compris pourquoi Montpellier est leader de la Spike Ligue, seulement défait d’un cheveu cette saison au Plessis-Robinson. Narbonne, installé à la neuvième place, accueillera de nouveau samedi 28 et ce sera Poitiers, cinq points devant.

Pour les handballeurs narbonnais, le week-end n’a pas été facile. En recevant Nice, les garçons du Narbonne Handball avaient l’occasion de retrouver des couleurs dans leur poule 8 de National 3. En chutant de trois buts (27-30) sur leur parquet, ils s’installent à l’antépénultième place du classement au bout de neuf journées avec deux petites victoires contre six défaites et un nul. Pas de journée le week-end prochain, le championnat reprendra le 5 décembre avec un déplacement à Mougins.

Arnaud Gauthier
Photo : les rugbymen narbonnais sont très irréguliers depuis le début de la saison. ©RCN

Sport

Rugby : la finale de Nationale n’aura pas lieu à Narbonne

La Fédération française de rugby a annoncé la liste des neuf ...
Sport

Week-end sports : Narbonne prend les rênes de la Nationale et avec la manière !

C’était l’affiche rugbystique de la 11e journée ...
Actualités

Aurélien Sanchez : « Je suis plus un aventurier qu’un coureur »

Aurélien Sanchez a grandi à Belvèze-du-Razès dans le Limouxi ...