Voies Navigables de France a replanté 3000 arbres cet hiver sur le Canal du Midi

access_time Publié le 20/04/2022.

Dix ans après les premières plantations réalisées dans l’Aude en remplacement des platanes décimés par le chancre coloré, Voies navigables de France et ses partenaires se félicitent d’avoir plantés 3 000 nouveaux arbres au cours de l’hiver qui vient de s’achever.

700 ont été plantés sous maîtrise d’ouvrage déléguée du Conseil départemental de l’Aude. Un total de 3 000 arbres enracinés : il s’agit là aussi du record de plantations en un hiver dans le cadre de ce projet (ph. DR).

Amélie Saillau, chargée d’opération plantations pour Voies navigables de France détaille : « Au cours des années qui suivent les plantations, il s’agit d’entretenir et de surveiller de manière régulière les jeunes arbres pour permettre leur bonne reprise. Les principales tâches sont la surveillance sanitaire, la taille, ainsi que le fauchage. »

16 700 arbres replantés en 10 ans

En moyenne depuis 10 ans, le taux de reprise est de 95%. Les arbres qui dépérissent sont remplacés. « Nous ne laisserons pas de trous », complète Amélie Saillau, « tout arbre qui ne reprend pas sera remplacé. Mais il nous faut également comprendre pourquoi, pour améliorer le taux de reprise dans les années à venir ».

En 10 ans, les équipes de VNF ont replanté 16 700 arbres. Depuis 2006 et le premier cas de chancre, il a fallu abattre 30 100 platanes malades ou morts et également conforter 57 km de berges. Afin de préserver la biodiversité sur le canal du Midi et offrir de nouveaux gîtes aux oiseaux et chauves-souris, 1 350 nichoirs ont par ailleurs été installés à proximité de la voie d’eau.

84 millions d’euros ont ainsi été investis pour mener à bien ce projet d’envergure. Voies navigables de France, maître d’ouvrage et principal financeur, reçoit le concours de l’Etat dans le cadre du Plan France Relance ainsi que des collectivités territoriales, la Région Occitanie soutenant le projet depuis son origine avec les Conseils départementaux de l’Aude et de la Haute-Garonne.

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...