Visitez la Cité de Carcassonne comme si vous y étiez

access_time Publié le 21/02/2020.

Le projet n’est pas encore terminé, mais d’ici peu, Cyril Jousselin Lamoureux devrait permettre à tous de pouvoir visiter la Cité carcassonnaise sous tous les angles.

Un travail de longue haleine pour cet informaticien rochelais, qui a numérisé le monument, pour permettre des visites interactives de la célèbre forteresse audoise.

Visiter la Cité de n’importe où,
par n’importe qui

Bientôt, il n’y aura plus besoin d’aller marcher « physiquement » dans la Cité de Carcassonne. Elle sera bientôt accessible à travers un écran partout dans le monde.

Un projet qui tient particulièrement à coeur de Cyril Jousselin Lamoureux qui depuis deux ans dirige la société Kleiscope et vient régulièrement à Carcassonne filmer la Cité, en long, en large, en travers, de l’intérieur, à l’extérieur…

Lundi dernier, il est de nouveau revenu, cette fois-ci pour immortaliser l’intérieur du château comtal et réaliser des raccords avec les vues extérieures.
Ceci de manière à ce que le futur visiteur virtuel, depuis son ordinateur, téléphone portable ou autre média, découvre le monument d’une traite, comme s’il marchait.

Permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite

« En fait, j’invite les gens à une balade dans la Cité, en les faisant passer sur le pont-levis, à travers des rues, entrer dans une salle comme s’ils y étaient », explique Cyril Jousselin Lamoureux : « Si j’ai eu l’idée de réaliser ce travail, c’est aussi en pensant aux personnes à mobilité réduite, handicapées, qui auront ainsi la possibilité de visiter toute la Cité, y compris les endroits où elles ne peuvent pas accéder. »

Un service qui sera accessible à tous cependant, les personnes non handicapées pourront, elles aussi, évidemment se rendre dans des lieux inaccessibles, spécialement ceux qui sont interdits pour des raisons de sécurité.

« Ainsi j’ai reconstitué numériquement des salles interdites au public, mais pas toutes bien sûr. » Mais ce n’est qu’une question de temps pour celles manquantes.

D’après les plans de
Viollet-le-Duc

Eugène Viollet-le-Duc, grand artisan de la restauration de la cité médiévale carcassonnaise, a laissé derrière lui quelques plans de ses grandes entreprises de rénovation, consultables sur internet, ainsi qu’aux Archives départementales de l’Aude, où Cyril Jousselin Lamoureux s’est rendu.

De précieux documents pour le néo-architecte virtuel, qui reviendra l’été prochain pour filmer la basilique Saint-Nazaire.

En attendant, il peaufine ce qu’il a déjà capté pour en affiner le décor. On peut avoir un aperçu de sa vidéo en allant sur Google play.

Et très bientôt sans doute, le lecteur aura également un guide à sa disposition, qui apparaît déjà sur le film « Noticia » pour l’instant toujours muet.

En effet, il faut d’abord que Cyril le nourrisse en infos historiques et lui attribue des cordes vocales.

Une chose est sûre cependant, ce film est une véritable reconstitution de la Cité, un travail de mise en valeur qu’aurait certainement apprécié Viollet-le-Duc.

Économie

Villemoustassou : le domaine de Brau goûte à l’ivresse du vin désalcoolisé

Le domaine viticole bio de 40 hectares, à côté de Carcassonn ...
Économie

Occitanie : AVE Renfe fête joyeusement sa première année française

Depuis le lancement de l'opération des trains à grande vites ...
Économie

Narbonne : « Se lancer à l’export, les clés pour réussir » au menu des Instants éco

La CCI et la Chambre des métiers invitent, jeudi 18 juillet, ...
Le prix moyen pour un chalet tourne autour des 300 000 €. © L’Echo du Languedoc
Économie

Plages des Chalets (2/3) : « Les prix ont flambé depuis le Covid »

Produits atypiques du littoral, les chalets sont de plus en ...