Villesèquelande « le village de l’arbre » qualifié pour la finale du plus bel arbre

access_time Publié le 29/11/2022.

L’orme de Villesèquelande est officiellement qualifié pour la finale du plus bel arbre de France. Il représentera toute la région Occitanie !

L’orme en question aurait été planté sur les ordres de Sully, dit l’Histoire. Du haut de ses 15 mètres, un demi-millénaire nous contemple donc. C’est au pied de cet « Arbre remarquable de France », de 6 mètres de circonférence, inscrit à l’Inventaire des Sites et monuments naturels, que le maire Aurélien Turchetto avait convié de nombreux élus*, représentants et habitants pour célébrer la qualification de l’orme en finale du concours du plus bel arbre de France.

Le premier magistrat a ensuite entraîné tout ce beau monde à une déambulation dans les rue de la commune, en passant par le presbytère où un ascenseur a été installé pour les personnes à mobilité réduite, par le vieux four à pain restauré et rallumé pour l’occasion, le musée de la Chevalerie, jusqu’à la cave coopérative et ses murs ornés de deux majestueuses fresques à l’occasion de ses 70 ans, pour le plus grand bonheur du président de la structure et vice-président de l’Agglo, André Bonnet.

« Vos réalisations et vos projets répondent aussi aux grands enjeux de notre collectivité : l’attractivité des communes, l’urgence environnementale et lien social » soulignait Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo. « En prenant soin du passé, vous préparez l’avenir de votre commune », estimait la vice-présidente du conseil départemental, Chloé Danillon.

*Parmi eux : la secrétaire générale de la préfecture Lucie Roesch, le sénateur Sébastien Pla, la conseillère régionale Claudie Faucon-Méjean, les conseillers départementaux du canton Chloé Danillon et Paul Griffe, le président de Carcassonne Agglo Régis Banquet (ph. DR).

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéC’est un programme d’intérêt général, piloté par le d ...
Actualités

Le In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

In : l’IUT ouvrira ses portes à Carcassonne dès septem ...
Actualités

La Région lance un programme de recrutement de médecins dans l’Aude

Pour lutter contre les déserts médicaux, le Groupement d’Int ...
Actualités

Le froid s’est installé dans l’Aude

Le plan grand froid avait été activé dimanche dernier dans l ...