Villesèque-des-Corbières : le pont de Ripaud rouvre à la circulation après trois mois de travaux

access_time Publié le 26/04/2025.

Après un trimestre de rénovation, le pont de Ripaud, situé sur la RD 611 à Villesèque-des-Corbières, est de nouveau accessible à la circulation, en mode alterné. Un soulagement pour les usagers, après une longue période de déviation.

Ce vendredi 25 avril marque la fin d’un chantier d’envergure lancé en février dernier sur le pont de Ripaud, qui enjambe la rivière Berre. L’ouvrage, construit au XIXe siècle, avait besoin d’importants travaux de sécurisation. Le Département de l’Aude a ainsi engagé une opération de rénovation afin de moderniser cette infrastructure clé pour le secteur.

La chaussée élargie à 7 mètres

Parmi les améliorations notables : la création de murets en béton pour remplacer les anciens garde-corps métalliques, jugés insuffisants pour garantir la sécurité des piétons. La chaussée a également été élargie, passant de 5,30 mètres à 7 mètres, permettant une circulation plus fluide et plus sûre. L’ensemble du chantier représente un investissement de 635 000 €, pris en charge majoritairement par le Département.

Ce vendredi, la vice-présidente en charge des routes et mobilités, Tamara Rivel, était sur place pour présenter le résultat des travaux, aux côtés des conseillers départementaux Hervé Baro et Kattalin Fortuné. Tous ont salué une réalisation structurante pour la commune et les environs.

Une circulation alternée pendant trois semaines

Si la circulation a pu reprendre, elle reste pour l’instant alternée pendant environ trois semaines, le temps de finaliser les derniers aménagements. En dehors des horaires de chantier (7h30 – 18h), ainsi que la nuit et les week-ends, la circulation sera rétablie sans alternat, sauf cas exceptionnel.

Durant la fermeture de la RD 611, plusieurs itinéraires de déviation avaient été mis en place, notamment via les RD 27 et 205 vers Narbonne, et les RD 40 et 406 en direction de Carcassonne, afin d’assurer la continuité des déplacements, y compris pour le ramassage scolaire.

Ce chantier s’inscrit dans un programme plus large d’entretien et de modernisation du réseau routier départemental.

A. G.

Photo : le pont avait besoin d’un entretien. ©Département de l’Aude

Actualités

Renforts, zone étanche, drone de la police… « On va voir du bleu » à Narbonne ce 1er Mai

Le préfet de l’Aude a dessiné un dispositif de sécurit ...
Actualités

Aux dames de France va bientôt retrouver sa marquise aux couleurs d’antan

Structure emblématique de la place de l’Hôtel de ville ...
Actualités

Narbonne : les Citadines passent à l’électrique et étendent leurs horaires

Depuis le 28 avril 2025, les navettes gratuites du centre-vi ...
Actualités

La gauche politique et associative veut retrouver une union avec le Collectif premier mai

Ce jeudi 1er mai à Narbonne et en opposition au meeting du R ...