Villes-étapes du Tour de France 2021

access_time Publié le 07/11/2020.

Après trois ans d’absence en terre audoise, le Tour de France revient enfin dans le département. Il y fera son entrée lors de la 13e étape, qui verra les coureurs s’élancer de Nîmes pour rallier Carcassonne, ce sera le 9 juillet prochain. Et dès le lendemain, les spectateurs pourront assister à une étape 100 % audoise, puisque de Carcassonne le peloton ralliera Quillan.

Un doux parfum d‘Histoire

Des arènes de Nîmes à la mythique Cité de Carcassonne, le peloton verra son parcours agrémenté d’Histoire. Celle avec un grand « H », des racines romaines au développement de l’architecture féodale de tout le Sud de la France. Un voyage qui amènera les participants et les spectateurs à découvrir ou redécouvrir un patrimoine qui fait la richesse de toute une région.

Ainsi, si le déroulé de la 13e étape se fera sur du plat jusqu’à la préfecture audoise, laissant le champ libre aux sprinteurs d’en découdre, la 14e étape marquera le début des escapades pyrénéennes. D’abord avec une parcours classique jusqu’à Lavelanet, le franchissement du col de Montségur marquera le début des étapes de montagnes dans les Pyrénées, sous les yeux des citadelles du vertige. Ces dernières devraient ainsi bénéficier d’un projecteur exceptionnel, dans leur quête pour intégrer l’UNESCO.

L’Occitanie à l’honneur,
les Pyrénées privilégiées
Le Tour de France 2021 traversera la région à l’occasion de 6 étapes.

8 juillet, étape 12 : Saint-Paul-Trois-Châteaux – Nîmes, 161 kilomètres.
9 juillet, étape 13 : Nîmes – Carcassonne, 220 kilomètres
10 juillet, étape 14 : Carcassonne – Quillan, 184 kilomètres
11 juillet, étape 15 : Céret – Andore-la-Vieille, 192 kilomètres
13 juillet, étape 16 : Pas de la Case – Saint-Gaudens, 169 kilomètres
14 juillet, étape 17 : Muret – Saint-Lary-Soulan, 178 kilomètres

Déjà trois années que le Tour de France n’était pas passé par l’Aude. Malgré cela, force est de constater que la ville de Carcassonne en particulier est devenu un solide point d’ancrage de la Grande Boucle. Une situation géographique très favorable, entre terre et mer, passage presque obligé pour atteindre les très attendues épreuves pyrénéennes, souvent décisives pour le maillot jaune final. D’ailleurs, la 108e édition du Tour sera la 73e à traverser l’Aude. Des chiffres très éloquents, qui illustrent la bonne habitude qu’ont pris les organisateurs du Tour, de faire venir les meilleurs coureurs dans le département.

Cette année si particulière, les Audois n’avaient eu droit « qu’à » la Route d’Occitanie pour venir admirer leurs coureurs favoris. L’année prochaine, et en restant optimiste sur la situation sanitaire mondiale, ils auront droit au peloton complet du Tour et de sa mythique caravane.

Sport

Connaissez-vous Walter Spanghero ?

Réaliserez-vous un sans-faute à propos d’une légende du rugb ...
Sport

Joueur de Top 14 et Pro D2, le Coursannais Pierre-Olivier Julien a juste changé de vestiaire en 2012.

Une vie de rugby. Joueur de Top 14 et Pro D2, le Coursannais ...
Sport

The show must go on !

On l’oublierait presque par manque de visibilité, mais les c ...
Sport

Le centre omnisport de Carcassonne passe en mode Olympique !

On l’oublierait presque en ces temps moroses, mais en 2024 l ...