Villeneuve-Minervois : le moulin bicentenaire est toujours en activité

access_time Publié le 01/01/2022.

A quinze minutes de Carcassonne, au milieu des vignobles du Minervois, l’opportunité est donnée aux promeneurs de découvrir le moulin de Villeneuve, toujours en activité. Un monument toujours dans le vent.

Au domaine Bénazeth, la date de 1819 est gravée sur la face latérale du jambage de la fenêtre du second étage : sans doute la date de la construction. Le moulin se présente comme une tour tronconique à deux étages, entourée par une large motte artificielle maçonnée.

L’intérieur de la tour est de forme cylindrique de 3,80 m de diamètre. L’épaisseur des murs est de 1,30 m à la base ; la hauteur par rapport au sol intérieur est de 6,50 m. La motte artificielle de 12 m de diamètre et environ 2 m de haut enserre tout le rez-de-chaussée, ne laissant qu’un étroit couloir de 1,70 m pour accéder à l’intérieur de la tour ; deux rampes d’escaliers permettent d’y monter directement.

La tour et la motte sont construites en moellons de calcaire lacustre blanc. C’est la pierre du sol même sur lequel le moulin est construit. Les encadrements des ouvertures sont en pierre venant de carrières proches. La face sud présente des ouvertures superposées : la porte du rez-de-chaussée s’ouvre au fond du passage pratiqué dans la motte, celle du premier est accessible de la plate-forme, celle du second étage est en réalité une grande fenêtre.

Une énorme structure de bois s’ébranlant sous le vent permet de vivre en direct en son sein la transformation du blé dur en farine jusqu’à sa mise en sac. Malheureusement, il faudra patienter jusqu’à la saison estivale pour pouvoir pénétrer en son antre.

En revanche, il est largement possible de venir se promener aux abords du moulin*, pour profiter d’un cadre méconnu, mais qui a beaucoup à offrir.

*Adresse : 41 Rue du Pont Vieux, 11160 Villeneuve-Minervois

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...