Béziers : uniforme scolaire, « avec ma nouvelle tenue, j’ai l’impression d’aller à l’école de Harry Potter »

access_time Publié le 25/02/2024.

Ce mercredi 21 février, le Palais des Congrès de Béziers a accueilli le deuxième jour des essayages pour les uniformes scolaires.

Sur les 732 élèves des quatre écoles primaires de la ville, 401 étaient déjà venus la semaine dernière. Aujourd’hui, c’était une séance de rattrapage pour ceux qui n’étaient pas disponibles. Les premiers retours sont très positifs, tant du côté des parents que des enfants.

Frédéric Brossard, directeur délégué des services en charge du déploiement des uniformes à Béziers explique que : “Les familles sont agréablement surprises de constater que l’uniforme est loin d’être ridicule, mais plutôt élégant. Certains enfants se sont regardés dans le miroir et se sont dit qu’ils étaient beaux ! »

« C’était donc également le but de leur faire plaisir. Il était vraiment important qu’ils aient envie de porter cet uniforme, non seulement parce qu’il est beau, mais aussi parce qu’ils sont fiers de représenter leur école. Cet enthousiasme est très encourageant, c’est vraiment le début de quelque chose de prometteur.

Lors de cette séance d’essayage, certains enfants se sont même comparés à des élèves de Poudlard, l’école de Harry Potter, ou encore à des personnages de séries américaines. Pour d’autres, c’était comme revêtir “une tenue de grand”, de ministre ou même de marié. Du côté des parents, une fois les interrogations logistiques résolues, c’est la satisfaction qui prédomine.

Une mère de famille a souligné que le casse-tête des tenues était enfin résolu, éliminant aussi les différences entre les élèves. Une seconde souligne que : “Cela peut être compliqué lorsqu’on est en garde alternée, par exemple, mais il est possible de prendre plusieurs tenues supplémentaires. Personnellement, j’ai voté en faveur de l’uniforme et je pense que pour les enfants, cela élimine les différences et favorise une plus grande justice et équité.

Une initiative pionnière à Béziers

Béziers se distingue en étant la première ville de France à mettre en place ce dispositif, initié par Gabriel Attal. En effet, dès 2014, la ville avait exprimé son désir d’expérimenter l’uniforme scolaire, mais à l’époque, “la société ne semblait pas prête“.

Pour la municipalité, le choix de l’uniforme s’inscrit dans “une lutte contre le harcèlement et le communautarisme, tout en visant à atténuer les distinctions sociales pour renforcer l’égalité“. Selon le maire Robert Ménard, l’école a besoin de symboles forts, et l’uniforme en fait partie.

Une tenue complète et personnalisée

La tenue, ornée de l’écusson de l’école et de la ville de Béziers, se compose d’un blazer noir, d’un pull gris, de deux polos blancs, d’un pantalon et d’un bermuda pour les garçons, ou d’une jupe-short pour les filles. Le blazer, estampillé du blason de la ville, sera livré courant mars.

Le coût total, estimé à 200 euros par élève, est partagé entre la ville et l’État. Les parents ont également la possibilité d’acheter des vêtements supplémentaires à un prix négocié par la ville.

Dès le retour des vacances scolaires, le lundi 26 février, les élèves des écoles primaires Mairan, La Chevalière, Roland et Riquet-Renan seront donc en tenue et feront partie des premiers écoliers en métropole à tester cette initiative.

(Ph. uniformes scolaires à Béziers ©EG)

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.

La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...
FISE 2023 ©Louise Brahiti
Actualités

Appel à bénévoles pour le FISE 2024 à Montpellier

Le FISE, événement du sport extrême, revient sur les berges ...
Actualités

Carcassonne : la 7e opération de rénovation des façades est lancée

La 7ème campagne de rénovation des façades est lancée et con ...
Actualités

Mon Canal Propre 2024 : une opération pour entretenir le Canal du Midi

Le samedi 27 avril prochain se déroulera l’opération M ...