Vestiges du futur : l’art contemporain s’invite à Narbo Via

access_time Publié le 24/05/2023.

Du 24 mai au 31 décembre 2023, le musée Narbo Via accueille une sélection d’œuvres du Musée régional d’art contemporain (Mrac) de Sérignan, en écho au mois de l’art contemporain mis en place par la Région Occitanie. C’est une véritable rencontre entre deux collections que les visiteurs sont invités à découvrir.

Au total, 23 œuvres sont exposées, dont 21 au musée Narbo Via et deux autres sur les sites de l’Horreum à Narbonne et d’Amphoralis à Sallèles-d’Aude, les deux autres sites composant l’EPCC (établissement public de coopération culturelle) Narbo Via. Parmi les artistes phares présents dans cette exposition, peuvent être cités Lawrence Weiner, Nathalie Du Pasquier, Fabrice Hyber, Véra Molnar, Anne et Patrick Poirier, Piet Moget ou encore Claude Viallat.

Depuis l’entrée du musée Narbo Via, en passant par la galerie lapidaire et son mur monumental puis tout au long du parcours des collections, des peintures, installations, dessins et sculptures dialoguent avec les vestiges archéologiques, mais également avec le bâtiment du Musée, œuvre architecturale puissante conçue par l’agence Foster+Partners. Les œuvres du Mrac prennent place au cœur même des collections du Musée, proposant au visiteur de porter un nouveau regard sur les vestiges de la cité romaine de Narbo Martius.

Un contraste antiquité/contemporanéité

Cette exposition cherche à susciter de nouveaux modes de perception et de relation à l’histoire et à l’histoire de l’art, interrogeant aussi bien les dimensions politiques, culturelles, sociales de notre histoire antique, en dialogue avec notre monde contemporain, que des émotions ou expressions plus subjectives.

Il s’agit d’une invitation à appréhender autrement notre rapport aux cultures du passé, à la Méditerranée, aux questions qui traversent notre temps présent, en circulant dans un espace où Antiquité et modernité se rencontrent, se racontent, se confrontent et parfois se confondent… Ce parcours entre art contemporain et art romain témoigne ainsi de la façon dont les artistes d’aujourd’hui s’inspirent d’œuvres anciennes et sont traversés par une tradition plurimillénaire.

Par ailleurs, les passerelles suggérées par cette exposition montrent qu’à deux mille ans d’écart les préoccupations des artistes restent très similaires, et ce à travers les médias les plus variés comme le dessin, la photographie, la vidéo et la sculpture.

Certaines œuvres réalisées par les publics lors d’ateliers à Narbo Via seront également exposées autour du hall d’accueil du Musée : deux mosaïques de carreaux en terre cuite réalisées par des élèves du Patio des Arts du Grand Narbonne avec leurs professeurs Eva Guionnet et Julie Vitosky ; et “Totem mythologique”, une œuvre monumentale réalisée par les jeunes de l’Institut médico-éducatif de Pépieux avec l’artiste Moss.

Exposition créée en partenariat avec le Musée régional d’art contemporain Occitanie (MRAC). Commissariat : Clément Nouet, directeur du MRAC.
Artistes exposés : Wilfrid Almendra, Zainab Andalibe, Birgir Andresson, Georges Ayats, Pierre Bismuth, Etienne Bossut, Rosson Crow, Nick Devereux, Arnaud Dezoteux, Léo Dorfner, Nathalie Du Pasquier, Fabrice Hyber, Michael Just, Laurent Le Deunff, Maude Maris, Piet Moget, Vera Molnar, Daniel Otero Torres, Anne et Patrick Poirier, Sarah Tritz, Claude Viallat, Lawrence Weiner.

(Ph. Narbo Via)

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Le théâtre Jean-Deschamps, dans la Cité médiévale © Julien Roche.
Culture & loisirs

Festival de Carcassonne : deux concerts de plus affichent complets

Les concerts de Bigflo et Oli et de Camille et Julie Berthol ...
Joanda en concert © Thierry Roux.
Culture & loisirs

Gruissan : Joanda en concert pour la clôture des Festejades

Le chanteur compositeur est en concert, ce dimanche 19 mai, ...
Illustration © DR
Culture & loisirs

Narbonne : un marché gourmand italien s’installe sur le parvis André-Malraux

Les stands sont ouverts tous les jours, de 10 h à 20 h, jusq ...
Musée Narbo Via © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Narbonne : une Nuit au musée avec Narbo Via

Les trois sites regroupés sous l'étiquette Narbo Via ouvrent ...