US Carcassonne – Béziers : un derby de Pro D2 qui vaudra le détour !

access_time Publié le 08/09/2022.

Mathieu Cidre (entraîneur des avants) et Romain Manchia (deuxième-ligne) étaient présents en conférence de presse pour évoquer le derby contre Béziers qui aura lieu demain à 19h30 à Albert-Domec.

Un match entre Audois et Biterrois a toujours une saveur particulière. Souvent tendues, très souvent serrées, ces rencontres ont régulièrement pour vainqueurs ceux qui parviendront à mieux maîtriser leurs nerfs. Après un premier match à Colomiers (défaite 24-6), les Carcassonnais avaient à cœur de se racheter pour leur rentrée au stade Albert-Domec devant leur public.

C’est désormais chose faite après la victoire de l’USC 21-10 face à Montauban, c’était le 1er septembre. Ce vendredi à 19h30, les hommes de Christian Labit et Mathieu Cidre (ce dernier ci-dessous, ph. L’Echo) tenteront de doubler la mise encore une fois à domicile, face à des Biterrois qui viendront avec des intentions.

« Nous devrons nous relâcher un petit peu si on veut bien figurer par rapport à notre début de saison, confait Mathieu Cidre, pour enchaîner des performances dans le haut niveau, il faut en permanence se remettre en question. En particulier dans des matchs contre Béziers. C’est une équipe qui nous ressemble beaucoup, puis les derbys se jouent souvent sur des détails ».

Mathieu Cidre : « Un match où les compteurs sont remis à zéro »

Des détails qui seront déterminants, dans une rencontre qui s’annonce très musclée, où Audois et Héraultais se font rarement de cadeaux. « Dans ce genre de match, les compteurs sont toujours remis à zéro, la vérité c’est le terrain. A partir de 19h30, nous aurons des premiers éléments de réponse. Ils ont une bonne mêlée mais ils sont capables de produire du jeu, avec une équipe très compétitive. »

« Si on a la pression ? Disons qu’on essaie de se mettre une bonne pression pour pouvoir performer », rebondissait Romain Manchia ex-Narbonnais. « Ce sont des matchs particuliers mais nous sommes des professionnels, la pression on doit s’en faire une alliée, ce sera un match devant nos supporters, il nous faut prendre des points sinon ça signifie que l’on devra aller chercher davantage de victoires à l’extérieur. »

« On sort de deux matchs compliqués », poursuit le seconde ligne, « même si contre Montauban nous étions plus disciplinés. A Colomiers, ça nous avait fait défaut. Nous aurons un supplément d’âme à la maison devant nos supporters. Béziers est une équipe solide en conquête et sur les ballons portés. »

Pour conclure, les entraîneurs ont conservé quasiment le même groupe que contre Montauban, seule est à noter l’absence de Tim Aqaba (malade).

Le XV annoncé contre Béziers (sauf modifications de dernière minute) : Martinez, Carbou, Bekoshvili, Manchia, Landman, Harley, Annetta, Herjean, Marques, Mouchous, Dulon, Aguillon, Plessis-Couillaud, Marty, Clavière.

Le Narbonnais Joseph Salas bat le record mondial de burpees en 12 h, samedi 11 mai 2024 © DR.
Sport

Le Narbonnais Joseph Salas bat le record du monde de burpees

Le jeune sportif de 24 ans vient d'inscrire son nom dans le ...
Sport

Narbonne : Jo Gonzalez, boxeur aux poings d’argent

A Narbonne, l’ancien boxeur Jo Gonzalez, médaillé d’argent a ...
Conférence de presse pour la passage de la flamme olympique dans l'Aude, mardi 9 mai à l:a préfecture de Carcassonne © Cyril Durand
Actualités

Aude : le département dans les starting-blocks pour accueillir la flamme olympique

Alors que le flamme arrive à Marseille ce mercredi 8 mai, l' ...
Spartan France - édition 2024 Carcassonne
Sport

Carcassonne : la Spartan race réunit 4 000 gladiateurs au lac de Cavayère

La course d'obstacles dantesque a rempli son contrat pour s ...