Le bilan dressé par la préfecture à 23h fait état de plusieurs blessés civils dont un gravement brûlé et en urgence absolue. Trois pompiers sont légèrement blessés et 8 000 hectares ont été détruits .
Le bilan du feu de Lagrasse va forcément évoluer durant la nuit mais les conséquences sont déjà colossales. À 23 heures, le feu, débuté à 16h15 ce mardi 5 août, avait fait deux blessés civils dont un grave, transféré en urgence absolue après de graves brûlures. Trois pompiers sont légèrement touchés. Et 8 000 hectares ont été parcourus, plusieurs maisons détruites et un camping évacué. 20 communes sont par ailleurs privées d’électricité, soit 4 800 foyers.
Les moyens engagés sont considérables avec 1 250 pompiers au combat et 16 appareils aériens en rotation. Ces derniers ont dû stopper leur appui à la tombée de la nuit aéronautique alors que les flammes restaient vives et impressionnantes. Le feu ne sera pas maîtrisé ce mardi soir et les conditions météo sont défavorables… le bilan n’est donc, malheureusement, que provisoire.
Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur le réseau social X pour affirmer que « tous les moyens de la Nation son mobilisés ».
A.G.
Photo : le feu progresse à des vitesses proche de 5km/h. La nuit s’annonçait difficile. ©Sécurité Civile